Monnaie versus notoriété : la stratégie du joueur de poker Bertrand Grospellier alias ElkY pour devenir une star internationale du poker

Après s’être fait connaître comme étant l’un des meilleurs joueurs mondiaux du jeu vidéo StarCraft Brood War, Bertrand Grospellier (alias ElkY) s’est reconverti avec succès dans le poker. Fort de son expérience du jeu en ligne, il a commencé par « multitabler », c’est à dire à jouer à de nombreuses tables en même temps sur les sites de poker.

Grâce à cette technique et en jouant des « sit & go » de plus en plus chers, ElkY a été le premier joueur à atteindre le statut « Supernova » sur PokerStars, puis quelques mois plus tard le statut « Supernova Elite » (1 million de VIP Player Points). Cela ne vous parle sans doute pas si vous ne fréquentez pas les sites de poker en ligne, mais en gros, ça veut dire que c’est devenu un poids lourds du circuit en très peu de temps, ce qui lui a permis d’établir sa notoriété comme joueur de poker professionnel.

ElkY

Mais l’histoire n’est pas linéaire : ElkY n’est pas juste un super joueur qui a multiplié ses gains en jouant de nombreuses parties simultanées. Loin de là. Pour atteindre son rang de « Supernova« , Bertrand Grospellier a sacrifié ses gains de jeu ! Ainsi, sa courbe SharkScope (un site internet traquant les gains des joueurs) est devenue une source de plaisanteries sur les forums Internet spécialisée. Qu’importe les railleurs, la stratégie a fonctionné : il a établi sa notoriété et le site PokerStars lui a signé un contrat de sponsoring.

Le jeu en valait-il la chandelle ? Chacun appréciera : avec plus de sept millions de dollars de gains cumulés durant sa carrière sur les tournois de poker en direct, ElkY s’est fait sa place au soleil. C’est même devenu une véritable star, puisque la société Lagardère Unlimited s’occupe depuis mai 2010 de la gestion des droits et de l’exploitation commerciale de son image !

Bien sûr, il est trop tard pour espérer faire la même chose que lui. Bertrand Grospellier était un pionner du poker en ligne en 2002 et vous n’avez aucune chance de réussite en utilisant la même stratégie une dizaine d’années plus tard (encore que…). Mais cela devrait inciter à réfléchir sur les stratégies de long terme et l’utilité d’investir ses gains immédiats dans sa réussite future.

En sacrifiant ses gains financiers rapidement acquis pour développer une stratégie globale d’acquisition de notoriété, ElKy est devenu le premier français a sortir du lot pour devenir ensuite un joueur professionnel de renommée internationale. En chemin, il aura lu et entendu tout un tas de critiques sur son compte, mais il a maintenu le cap et le résultat est là.

Où sont passés ceux qui le dénigraient ? Personne ne le sait. Mais tout le monde admire ElkY.

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne