Confinement et télétravail : comment éviter la solitude lorsque vous télétravaillez ?

Confinement et télétravail : comment éviter la solitude lorsque vous télétravaillez

 

En temps normal, le télétravail est attrayant : on s’organise plus facilement, on évite les transports, on peut se concentrer plus efficacement… Ainsi, 67 % des salariés français choisissent leur emploi en fonction de la possibilité de recourir au télétravail.

Mais nous ne sommes pas à une contradiction près, puisque 65% des salariés ont également peur de l’isolement lié au travail à domicile. Or à l’ère du confinement général pour cause de Covid-19, ce qui semblait un caractère accessoire sur un contrat de travail est devenu une nécessité pour de nombreux travailleurs en cols blancs.

Dès lors, comment lutter contre la solitude et créer des relations positives avec ses collègues et collaborateurs lorsqu’on travaille chez soi à plein temps ?

Lire la suite « Confinement et télétravail : comment éviter la solitude lorsque vous télétravaillez ? »

Improvisez un discours avec la technique des 3S : sincérité, spontanéité, simplicité

Improvisez un discours avec la technique des 3S : sincérité, spontanéité, simplicité

 

Lorsqu’on improvise en public, la règle des 3 S est une bonne ligne de conduite. Il faut faire preuve de sincérité, de spontanéité et de simplicité.

 
Sincérité

Ne cherchez pas à délivrer un message élaboré, dites ce que vous pensez. Et si cela fait appel à une émotion en particulier, c’est encore mieux, votre discours n’en sera que plus touchant. N’essayez pas de masquer votre ressenti ni de biaiser vos sentiments. Lors d’un discours improvisé, on attend de vous un « parler vrai » qu’on ne retrouve que rarement dans les interventions minutées. Profitez-en, votre marge de manœuvre est plus grande !

 
Spontanéité

Puisque vous n’avez pas eu le temps de préparer de citation de circonstance ni de métaphore filée pour dérouler votre propos, il ne vous reste plus qu’à être spontané. Le danger, c’est d’être pris de court et de n’avoir rien à dire… mais rien ne vous empêche de changer les règles du jeu en parlant d’un thème connexe !

Lire la suite « Improvisez un discours avec la technique des 3S : sincérité, spontanéité, simplicité »

Devenir un leader : les 3 clés de la confiance en soi

Devenir un leader : les 3 clés de la confiance en soi

 

J’en parle beaucoup dans mon livre ORATEUR : la marque d’un leader est la confiance en soi… donc vous devez développer votre confiance en vous. Il serait facile de consacrer tout un ouvrage à cette question (et il en existe), mais ce n’est pas l’objet de cette note. Voici seulement trois grandes lignes sur lesquelles méditer et travailler en cas de besoin.

 
Accepter l’épreuve comme une occasion de progresser

À moins d’être le manager le plus chanceux de la planète, vous serez confronté à plusieurs obstacles tout au long de votre vie professionnelle. Ce n’est pas une raison pour vous plaindre ou vous débiner ; apprenez à faire face et à surmonter les difficultés.

Toute situation inédite vous force à sortir de votre zone de confort, c’est donc l’occasion de tester vos limites et d’apprendre de nouvelles choses, alors pourquoi refuser cette opportunité ?

Assumer ses responsabilités sans se victimiser

En cas d’échec, n’accusez pas les autres ou la conjoncture ; il n’y a aucune raison pour que l’univers se plie en quatre afin de vous faciliter la vie… Analysez posément le déroulement des événements et voyez où la situation a commencé à se dégrader.

Lire la suite « Devenir un leader : les 3 clés de la confiance en soi »

Jack Ma, Mark Zuckerberg, Elon Musk… 3 conseils pour entreprendre avec les entrepreneurs de légende

 

Si Réussites françaises vous a plu et/ou vous a inspiré, j’imagine que les clés du succès commencent à se dessiner dans votre esprit… Et pour compléter le tableau, je vous propose la lecture du livre de l’économiste Sylvain Bersinger : Les entrepreneurs de légende.

Thomas Edison, Steve Jobs, Jack Ma, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Elon Musk, Ingvar Kamprad… Le point commun de tous ces entrepreneurs est d’avoir bâti des fortunes, mais cette réussite est-elle leur seule similitude ? Vous imaginez bien que non ! Et c’est précisement la question sur laquelle se penche ce livre, qui note notamment trois points communs entre ces personnes.

Lire la suite « Jack Ma, Mark Zuckerberg, Elon Musk… 3 conseils pour entreprendre avec les entrepreneurs de légende »

Les Re.Start Awards sont dans Management !

 
La première cérémonie des Re.Start Awards a eu lieu le 20 septembre 2018 au Grand Rex afin de distinguer des entrepreneurs économiques et des entrepreneurs de la vie qui ont connu l’échec et ont rebondi pour changer leur vie ou celles des autres, en faisant bouger les lignes de leur destin ou de la société.

Lors de cette soirée, sept distinctions ont été remises par des personnalités connues à des personnalités moins connues, avec plusieurs catégories permettant d’illustrer plusieurs domaines de la vie où l’échec n’est pas une fin mais un nouveau départ : économie numérique, accident de la vie, échec scolaire, univers culturel, aventure industrielle, économie sociale et solidaire, monde sportif…

Lire la suite « Les Re.Start Awards sont dans Management ! »

[PODCAST] SAV du Manager : comment être (vraiment) écouté pendant son discours de voeux ?

[PODCAST] SAV du Manager : comment être (vraiment) écouté pendant son discours de voeux ?

 
C’est l’histoire d’un manager qui vient d’écouter les infos : ça y est, 2019 a sonné. L’heure pour lui de se plier au traditionnel exercice de l’organisation d’une cérémonie des voeux à ses collaborateurs. Il se demande quoi leur dire pour marquer les esprits.

Il appelle alors la hotline du SAV du manager. Au bout du fil, un expert l’aide à se poser les bonnes questions et trouver une solution

>> Ecouter le podcast « SAV du manager #12 : Comment être (vraiment) écouté pendant son discours de voeux »

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

Publicité & GRP : vous achetez des impressions… mais achetez-vous de l’attention ?

Publicité & GRP : vous achetez des impressions… mais achetez-vous de l'attention ?

 
Dans les années 80, nous étions exposés à environ 300 publicités par jour ; aujourd’hui, c’est plus de 1200. Notre capacité d’attention est saturée et faire émerger un nouveau produit dans un environnement surchargé est devenu un véritable défi.

Pourtant, le monde de la publicité fonctionne encore sur une méthode ancienne : les annonceurs achètent du « GRP » (gross rating point), c’est-à-dire des « impressions publicitaires ». Mais rien n’indique si le destinataire est attentif ou non à cette exposition… Or sans attention, pas de mémorisation !

Dès lors, il n’y a pas vraiment de recette miracle. On achète suffisamment d’impressions pour toucher (théoriquement) jusqu’à 100% de la cible, sans savoir si cette cible est réceptive au message. Voilà qui n’est pas sans rappeler la célèbre phrase du magnat de la publicité John Wanamaker : « je sais que la moitié de mon budget pub est inutile, mais je ne sais pas de quelle moitié il s’agit. »

>> Lire la suite sur Forbes…

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

Théisme, humanisme, dataïsme : la trilogie des évolutions (ou pourquoi le bitcoin et les cryptomonnaies sont des actifs d’avenir)

Théisme, humanisme, dataïsme : la trilogie des évolutions (ou pourquoi le bitcoin et les cryptomonnaies sont des actifs d'avenir)

 
Difficile de retrouver l’auteur à l’origine de cette théorie sur l’évolution naturelle des systèmes, mais la plupart des grands domaines d’activité passent par trois grandes étapes successives :

 
Théisme >>> Humanisme >>> Dataïsme
 

Si cela vous semble encore obscur, laissez-moi vous détailler les trois grandes étapes :

  • D’abord, le théisme, en référence aux dieux (ou à un Dieu unique), c’est-à-dire la croyance en une force supérieure qui organise les choses.
  • Ensuite, l’humanisme, en référence aux humains, c’est-à-dire la croyance que les êtres humains sont en mesure de comprendre et organiser les choses.
  • Enfin, le dataïsme, en références aux données numériques (la « data »), c’est-à-dire la croyance que les données contiennent la solution pour organiser les choses.

Notez qu’il n’y a pas de jugement de valeur : quelle que soit la source de l’organisation, c’est toujours pour le meilleur ou pour le pire. Les religions ont sauvé des vies et provoqué des guerres ; les humains sont autant capables d’amour que de haine ; la technologie peut vous libérer ou vous aliéner.

Mais cela ne change pas cette tendance évolutive. D’ailleurs, en renfort de cette théorie, dans son livre Homo Deus (la suite du célèbre Sapiens), l’historien Yuval Noah Harari consacre son dernier chapitre à explorer les hypothèses du « dataïsme », qui se résume simplement en un règne de la donnée.

Pour rendre les choses plus limpides, explorons trois exemples de ce schéma d’évolution avant d’en venir aux cryptomonnaies.

Lire la suite « Théisme, humanisme, dataïsme : la trilogie des évolutions (ou pourquoi le bitcoin et les cryptomonnaies sont des actifs d’avenir) »

Entreprendre : 7 conseils de Xavier Niel pour créer son entreprise ou sa start-up

Entreprendre : 7 conseils de Xavier Niel pour créer son entreprise ou sa start-up

 
Dans sa préface de Réussites françaises, le fondateur de Free délivre (entre autres) 7 conseils pour les entrepreneurs et créateurs de start-up. Que cela vous donne ou non envie de lire le livre, je vous propose de les découvrir ici…

 
Cultivez votre esprit rebelle et rock.

« Les patrons de l’ancien monde étaient des vieux messieurs en costume gris et très ennuyeux, mais vous avez le droit de rester vous-même pour réussir. Mon ami Jacques-Antoine Granjon, le patron de Vente-Privée.com, a les cheveux longs et roule dans une Bentley de couleur framboise. Saurez-vous être aussi cool que lui ? »

 
On peut critiquer, mais il faut proposer.

« On est très fort en France pour avoir en permanence un esprit critique… mais ça ne doit pas s’arrêter là, sinon ça ne sert à rien. C’est facile de critiquer mais il faut alors proposer d’autres solutions à ce système critiqué, avec de la créativité et un peu de folie, beaucoup de conviction et un grand sens de l’autodérision. »

Lire la suite « Entreprendre : 7 conseils de Xavier Niel pour créer son entreprise ou sa start-up »

Organisez vos idées avec le mind-mapping !

Organisez vos idées avec le mind-mapping !

 

Le mind-mapping (ou « schéma de pensée heuristique » selon une traduction controversée) est un schéma calqué sur le fonctionnement cérébral qui permet de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée et les informations qui leur sont associées.

Ce concept a été formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan lorsqu’il écrivait une encyclopédie du cerveau et de son utilisation (il utilisait également ce système sans lui donner de nom dans ses cours sur la chaîne BBC). On y trouve des avantages et des inconvénients, mais certains psychologues et linguistes prétendent que seuls quelques mots-clés appelés « mots de rappel » sont nécessaires à la compréhension et la mémorisation d’un texte, d’où l’efficacité du mind-mapping pour prendre des notes et parler en public.

D’un point de vue visuel, une mind-map est en fait un diagramme qui représente l’organisation des liens sémantiques entre différentes idées, ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.

Lire la suite « Organisez vos idées avec le mind-mapping ! »