Si vous êtes dans une petite structure, l’exercice est généralement facile, mais si vous travaillez dans une grosse PME, c’est déjà moins simple. Conservez à l’esprit qu’il s’agit globalement de fédérer les différents services de l’entreprise autour d’une fête offerte aux salariés, en dehors du cadre hiérarchique et institutionnel.
Eventuellement, cela peut être l’occasion d’annoncer un nouveau projet… et plus encore une bonne nouvelle !
En tout cas, l’atmosphère qui régnera lors de ces voeux sera révélatrice de l’ambiance générale de votre entreprise. N’hésitez donc pas à innover pour communiquer de la bonne humeur à vos collaborateurs. Et que vous organisiez la soirée dans vos locaux ou à l’extérieur, n’oubliez pas de prévoir de la musique !
A ce sujet, comme pour les discours, il faudra vous adapter à votre personnel. Un DJ est la solution la plus simple, mais vous pouvez aussi avoir recours à un groupe de musique, si tant est qu’il soit en corrélation avec les habitudes et les goûts de votre staff. Ainsi, un groupe de hip-hop fera un flop si vous dirigez une entreprise qui emploie des seniors, mais un trio musette ne fera pas non plus sensation si la majorité de vos collaborateurs sont des trentenaires.
Outre la musique, essayez de trouver quelque chose de sympathique pour valoriser le travail de vos équipes : une expo photos, un diaporama, un clip vidéo… Ce ne sont pas les choix qui manquent, et c’est toujours plus vivant qu’une litanie de longs discours.
Prévoyez l’aménagement des lieux avec un podium et suffisamment de chaises pour que tout le monde puisse s’assoir, un espace pour le traiteur, les équipements son et lumière, un vestiaire pour déposer les affaires, etc.
Dernier conseil : ne vous assignez aucune tâche (à part votre discours) pendant l’événement. Il y aura suffisamment d’imprévus à gérer pour ne pas vous stresser en plus, et vous serez de toute façon très occupé par les relations publiques ce jour-là. Votre objectif ? Prendre le temps de parler avec chacun de vos collaborateurs !
Un avis sur « Convivialité et cohésion en vue de la nouvelle année : comment organiser une cérémonie des voeux au personnel »