La productivité selon Warren Buffett : comment être plus productif avec la technique des 2 listes

Vous connaissez sans doute Warren Buffett mais vous ne connaissez peut-être pas Mike Flint ; ce monsieur a été le pilote d’avion personnel de Buffett pendant une dizaine d’années (après avoir été celui de 4 présidents américains, donc c’est plutôt une pointure).

Lors d’une discussion entre les deux hommes, Flint évoquait la difficulté qu’il ressentait pour gérer ses priorités entre sa vie et sa carrière, quand Buffett lui a proposé de faire un exercice en trois étapes.

warren buffett

Etape n°1 : pour commencer, Buffett a demandé à Flint d’écrire ses 25 principaux objectifs.

Etape n°2 : ensuite, Buffett a demandé à Flint d’extraire un « top-5 » parmi ces 25 objectifs.

Etape n°3 : enfin, Buffett a demandé à Flint de regarder ces deux listes et de bien réfléchir.

Le pilote a alors dit à son patron : « OK, je vais me concentrer à fond sur ces 5 objectifs et je m’occuperais des 20 autres quand je trouverai le temps, pendant le week-end ou les vacances. »

Et Warren Buffett a répondu : « Non, Mike, ce n’est pas comme ça qu’il faut procéder. Les 20 objectifs qui ne sont pas dans votre top-5 sont devenus votre liste de ce que vous ne devez surtout pas faire. Peu importe si cela vous titille quand même, vous ne devez accorder aucune attention à cette vingtaine d’envies tant que vous n’aurez pas accompli vos 5 objectifs prioritaires. »


 
Ce que vous pouvez en retenir : la puissance de l’élimination

Sans même lire la suite de cet article, vous pouvez faire le même exercice que Mike Flint et changer votre vie dès aujourd’hui : consacrez-vous à vos 5 objectifs prioritaires au lieu de papillonner entre toutes vos idées. C’est la clé du succès.

Le minimalisme nous enseigne qu’éliminer le superflu est une façon efficace de rendre sa vie plus facile et de prendre de bonnes habitudes. La difficulté ici est bien sûr de faire une croix sur des choses que vous aimez… mais cette croix n’est que temporaire.

C’est toute la difficulté de l’exercice : arrêter de perdre du temps sur des choses qu’on apprécie ou qu’on pense utiles mais qui sont improductives, car ce sont bien ces choses là qui vous éloignent de la réussite. Et c’est précisément parce que ce sont des choses que vous aimez qu’il est facile de perdre du temps dessus.

Mais quand on les compare à vos 5 objectifs prioritaires, ces « priorités secondaires » deviennent (au mieux) des passe-temps. Or consacrer du temps et de l’énergie à « passer son temps » est la principale raison pour laquelle on a souvent une vingtaine de projets pas très aboutis plutôt que 5 objectifs clairement atteint.

Les distractions les plus dangereuses sont celles que vous aimez mais qui ne vous aiment pas.

En revanche, une fois que vous avez atteint vos 5 objectifs prioritaires initiaux, vous pouvez refaire l’exercice. Et certaines choses que vous aurez du mettre de côté provisoirement deviendront alors vos nouvelles priorités. Vous pourrez donc vous y consacrer pleinement et faire de réels progrès !

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

Je m'abonne

 

3 commentaires sur « La productivité selon Warren Buffett : comment être plus productif avec la technique des 2 listes »

  1. Super article !!
    C’est une des premières fois que j’entends parler de productivité sous cet angle et je dois dire que j’apprécie !
    Merci pour ce contenu de qualité.
    Jean-François Issarte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s