J’ai testé… le MOOC « du manager au leader » proposé par le CNAM sur France Université Numérique (cours d’introduction au management et au leadership par Cécile Dejoux)

Lancé en octobre 2013, le site France Université Numérique (FUN) propose depuis le début de l’année 2014 des cours en ligne ouverts à tous, les fameux MOOCs (Massive Open Online Courses) dont on parle de plus en plus comme nouveau modèle d’éducation et de formation.

L’intérêt de cette initiative est assez simple : permettre à tous les publics d’accéder gratuitement à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde. Plutôt cool, non ?

Mooc Management

Pour tester la plateforme, j’ai décidé de m’inscrire au premier MOOC du CNAM, un cours d’introduction au management et au leadership intitulé « du manager au leader« . Pour être clair et dissiper les doutes sur une éventuelle rancoeur ou autre (parce que je vais être critique…), je précise que j’ai validé ce MOOC avec 85% de réussite.


Présentation du MOOC « du manager au leader » du CNAM

Soyons modestes : ce cours n’est pas un MBA à la sauce e-learning. Il constitue une introduction au management et au leadership, en abordant les mécanismes de la prise de décision, les facteurs et stratégies de motivation, les domaines d’intervention du manager et les compétences d’un leader.

Et soyons indulgents : il s’agit du premier MOOC jamais proposé par le CNAM, et il n’est jamais facile d’essuyer les plaies. En France, les MOOCs sont encore un peu des OVNI et Cécile Dejoux, l’enseignante en charge de ce cours, a fait preuve de beaucoup de bonne volonté pour lancer l’opération.

Petite motivation supplémentaire pour les volontaires, qui est un facteur d’attractivité : le CNAM propose une certification en cas de réussite lors de la validation de ce MOOC (un examen après chaque session + un examen final).

Opinion globale : une première expérience intéressante

J’avais déjà suivi des formations en ligne sur la création d’entreprise et le webmarketing, mais il s’agissait de modules très pratico-pratiques sur le modèle « blueprint » et « how to« . Il s’agissait donc de mon premier MOOC « académique » et j’ai trouvé l’expérience intéressante.

En terme d’intérêt intellectuel et professionnel, je n’ai pas forcément appris beaucoup de choses (je rappelle qu’il s’agit d’une introduction) mais c’est toujours utile et enrichissant de théoriser ses propres pratiques et celles qu’on observe, de réfléchir à son environnement de travail, d’analyser ses propres schémas et réactions avec de nouvelles grilles de lecture, etc.

J’ai donc trouvé que ce MOOC était une bonne respiration mentale et un outil pour prendre du recul sur mon expérience professionnelle quotidienne… Mais parmi mes regrets, j’ai trouvé la séance 5 (consacrée au leadership) vraiment passionnante mais un peu courte, alors qu’il s’agit d’une compétence clé, que l’on soit manager ou chargé de mission.

Enfin, petit truc pratique : à chaque connexion, il est indiqué où l’on se trouvait lors de la dernière visite. C’est un détail… mais c’est toujours ça de moins à penser. A noter : il est encore temps de vous inscrire, la certification est ouverte jusqu’au 16 mars !

Les points forts : l’animation et la diversité

Ce MOOC dispose d’une page Facebook particulièrement animée, avec de nombreux articles publiés chaque jour, et Cécile Dejoux propose régulièrement des webinaires pour répondre aux questions des élèves.

De plus, ce n’est pas un cours purement académique puisque plusieurs interviews sont proposées. J’ai particulièrement apprécié celles de Claude Monnier (DRH Sony Music) et José Jacinto (entrepreneur et ancien VP du groupe Accor), ainsi que l’interview très dynamique et pleine d’anecdotes pratiques de Fabrice Cavarretta (ancien manager devenu enseignant).

Les points faibles : quelques négligences et des corrections floues

C’est une remarque très personnelle mais j’ai trouvé les fautes de français, à l’oral comme à l’écrit, assez perturbantes. Ce n’est pas forcément hyper gênant pour la plupart des gens mais pour ceux (comme moi) qui ne veulent pas en perdre une miette et qui sont pointilleux sur les détails, c’est assez dérangeant : on fait un retour-arrière de la vidéo pour voir si on a bien lu/entendu, on fait une recherche sur le web pour vérifier qu’on ne se trompe pas et qu’il s’agit bien d’une erreur, etc.

L’erreur qui m’a le plus surpris est dans la première session : « serenpidité » au lieu de « sérendipité » (à l’écrit comme à l’oral, cela surprend…). Et dans la même diapo, on trouve « IKIWAIWIN » au lieu de « IKWIWAIWIN » (et le IWIN de la fin ne veut pas dire « I Want What I Know » mais « I Want It Now« … ce qui n’a pas tout à fait la même signification).

Le cours est parsemé de petites coquilles de ce type, à l’écrit (« décripter » au lieu de « décrypter« ) comme à l’oral (notamment le plus en plus usité « c’est à lui à » au lieu de « c’est à lui de« ), y compris dans les interviews (« Lexis Natixis » au lieu de « Lexis Nexis« , en s’adressant au directeur de l’activité logicielle…). Une relecture des diapos aurait donc été utile, et un editing des vidéos, avec parfois une deuxième prise, n’aurait pas toujours été superflu.

Au-delà de ces considérations de maniaque linguistique, le principal problème de ce MOOC provient des corrections des examens. Certaines réponses fausses sont comptées justes avec une explication sur le thème « pourquoi pas même si c’est pas vraiment ça« , tandis que d’autres réponses justes mais incomplètes sont comptées comme fausses.

De nombreux élèves sont plutôt surpris voire inquiets de ces corrections et le forum du MOOC est donc plutôt animé sur le sujet…

En conclusion : tentez l’expérience !

Comme pour toute chose, surtout quand il s’agit d’une innovation (ou en tout cas d’un premier essai), il y a donc du bon et du moins bon. Je n’ai présenté ici que mes principales remarques, forcément liées à mes attentes et mes a priori. La meilleure façon de vous forger votre propre opinion est de tenter l’aventure vous-même ! Et comme je vous le disais plus haut : il est encore temps de vous inscrire, la certification est ouverte jusqu’au 16 mars.

Si le management et le leadership sont des domaines qui ne vous intéressent pas particulièrement, consultez les autres cours proposées par France Université Numérique, il y en a pour tous les goûts : droit, philosophie, épidémiologie, développement durable, optique, histoire…

www.france-universite-numerique-mooc.fr

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

3 commentaires sur « J’ai testé… le MOOC « du manager au leader » proposé par le CNAM sur France Université Numérique (cours d’introduction au management et au leadership par Cécile Dejoux) »

  1. Malgré le fait que je sois sans doute moins pointilleux, je partage l’essentiel des remarques, surtout concernant la relecture des concepts illustrés. Perte de crédibilité d’un Mooc qui a l’air plutôt attractif.
    Egalement, les QCM tels qu’ils sont proposés (=les corrections) ne proposent pas une validation crédible à mon gout…

  2. Ouh je découvre ton blog et j’aime déjà!! Je suis dans le même état d’esprit, et je m’y connais un petit peu en magie (vraiment un peu hein). Je vais revenir plus souvent! Sinon pour revenir à ce MOOC, je suis en train de le suivre en ce moment, en mode intensif. Je suis à la semaine 2 et je suis aussi déçue par les questionnaires: c’est assez hasardeux. En revanche la prof est géniale!

    Un autre plus dont tu n’as pas parlé c’est la bibliographie indicative pour chaque semaine. Moi qui ne sait jamais quel livre choisir, y en a quelques uns qui m’ont l’air très intéressant.

    Au plaisir de te lire,

    Soré

  3. Tant quà tester les MOOC de la plateforme FUN, je ne saurais trop vous recommander celui concernant L’ESPACE MONDIAL, vrai cours de Science-PO animé par Bertrand Badie. Ce cours est une merveille d’intelligence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s