Favoriser les échanges, l’esprit d’équipe et la cohésion dans l’entreprise : comment organiser un séminaire de team-building

Comme son nom l’indique, un séminaire de team-building vise à « construire l’équipe », c’est-à-dire à renforcer la cohésion d’une équipe pour créer un environnement plus favorable à la collaboration interne et au travail en groupe.

Parfois considéré comme un gadget new-age, les séminaires de team-building ont une réelle utilité en ce qu’ils permettent aux collaborateurs d’une même entreprise, qui ne se croisent pas forcément tous les jours et qui ont souvent des rapports un peu trop formels, de partager des expériences parfois inédites favorisant les échanges, les discussions et le partage. Ces relations ainsi créées influent sensiblement sur la vie quotidienne et l’environnement de travail en fluidifiant la transmission d’informations et la collaboration entre services.

Sans trop entrer dans les détails, l’objectif du team-building est d’aider les personnes qui travaillent ensemble à fonctionner mieux en équipe, en travaillant sur trois points en particulier :

  • utiliser au mieux les forces individuelles et de l’équipe ;
  • résoudre les problèmes sous la responsabilité de l’équipe ;
  • améliorer les performances de l’équipe.

team building

D’un point de vue théorique et empirique, la méthode du team-building s’appuie notamment sur les travaux du professeur Bruce Tuckman, qui explique qu’une équipe doit traverser quatre étapes avant de devenir performante :

  • la formation de l’équipe ;
  • la mise en conflit ;
  • l’établissement des normes ;
  • la performance.

La formation de l’équipe correspond à la phase d’introduction : les membres apprennent à se connaître, la politesse est de rigueur et les membres évitent d’aborder les sujets de conversation délicats ; on constate que chacun garde ses impressions pour soi et reste plutôt renfermé.

La mise en conflit est une étape délicate mais cruciale : on remarque que les réactions se font plus vives et défensives, les membres de l’équipe mettant à l’épreuve leur manager en refusant de collaborer ; lors de cette étape, les membres essayent d’exprimer leur point de vue mais l’écoute en retour est généralement très faible.

L’établissement des normes correspond au beau temps après la tempête : les membres de l’équipe essayent de se mettre d’accord sur des méthodes de travail et deviennent plus réceptifs aux idées des autres en répartissant le pouvoir de façon plus équitable ; c’est là que commence à apparaître un vrai esprit d’équipe.

Enfin, la performance est atteinte lorsque l’équipe parvient à répartir complètement le pouvoir et les responsabilités entre ses membres, avec un niveau de créativité élevé et une grande flexibilité dans la contribution de chacun ; la confiance née des échanges permet une meilleure acceptation des points de vue de chacun.

 

Trouver une idée, gérer la logistique

Une telle expérience vous tente pour améliorer l’efficacité de vos équipes et la convivialité de votre entreprise ? Les idées ne manquent pas ! Acrobranche, course d’orientation, paint-ball, régate en catamaran, escalade, course de quad, tournoi de foot en salle, olympiades, chasse au trésor en zodiac, bivouac en montagne, via ferrata, construction de radeau… La seule limite est l’imagination de l’organisateur.

Vous pouvez opter pour une organisation faite maison, mais prenez bien soin de ne négliger aucun détail : transport, hébergement, nourriture, animation nocturne, etc. Sinon, de nombreux prestataires existent désormais et il suffit de taper « team building » dans n’importe quel moteur de recherche Internet pour avoir l’embarras du choix !

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s