Comment muscler son cerveau : 10 astuces pour améliorer votre mémoire et votre créativité

Vous manquez de mémoire, votre capacité de concentration vous afflige ou votre créativité a disparu avec les années ?

Première bonne nouvelle : selon la théorie de la neuroplasticité, nos cerveaux évoluent en fonction des exercices qu’on leur propose, exactement comme les muscles du corps. On peut donc remodeler son cerveau afin de régénérer ses capacités cérébrales, qu’il s’agisse de stimuler sa créativité, sa mémoire ou sa capacité d’analyse.

Deuxième bonne nouvelle : cela ne coûte presque rien et vous pouvez utiliser facilement quelques techniques dès maintenant, chez vous ou ailleurs ; c’est à la portée de tous. Voici 10 astuces pour vous y aider.

Nootropics-Brain

1- Faites quelque chose de nouveau

Votre cerveau est un formidable outil qui s’adapte à tout. La seule solution pour le stimuler est donc de sortir de la routine pour faire quelque chose de nouveau. Cela créé de nouveaux liens entre vos neurones et permet d’activer les zones cérébrales endormies. Concrètement, cela consiste tout simplement à essayer un sport différent, commencer une nouvelle activité, changer d’itinéraire pour aller travailler, tester une nouvelle recette de cuisine, découvrir un nouveau jeu de société…

2- Dormez suffisamment

Le sommeil permet de régénérer votre cerveau et d’éliminer la fatigue comme les toxines qui se sont accumulées pendant la journée. Le dalaï-lama dit même que le sommeil reste la meilleure des méditations ! Allez donc vous coucher entre 21h et minuit afin d’obtenir 8h de sommeil par nuit… et n’hésitez pas à faire la sieste.

3- Soyez curieux

Laissez tomber le cynisme et le relativisme (vous pouvez essayer de déguiser cela en sagesse… mais ça ne prend pas). Au lieu de faire comme si tout est logique et de vous désintéresser ce qui vous semble trop différent, prenez l’habitude de poser des questions et de remettre en cause ce qui semble évident. Cette hygiène intellectuelle forcera votre cerveau à innover et créer de nouvelles idées (et vous permettra sans doute de d’apprendre plein de choses).

4- Mangez sainement

L’alimentation a un impact énorme sur le fonctionnement du cerveau : 20% des nutriments et de l’oxygène que nous consommons atterrissent dans notre matière grise. Rappelez-vous de cela et privilégiez les bonnes choses : fruits, légumes, vitamines, poissons gras…

5- Pensez positif

Le stress et l’anxiété sont une double-peine pour votre matière grise : non seulement ils tuent les neurones existants mais ils empêchent aussi la création de nouveaux neurones. Coup de chance, le remède est simple (et gratuit) : la recherche a montré que la pensée positive, en particulier lorsqu’elle est tournée vers le futur, accélère la création de cellules tout en réduisant considérablement le stress et l’anxiété. Essayez de changer de point de vue pour transformer vos pensées négatives en projection positives.

6- Entraînez votre mémoire

Combien de fois avez-vous entendu des gens dire qu’ils voudraient avoir une meilleure mémoire ? Pourtant, personne ne fait quoi que ce soit à ce sujet… A vous de vous discipliner pour mémoriser des numéros de téléphone ou d’autres numéros importants (passeport, carte de crédit, d’assurance, permis de conduire…), voire des poèmes. Vous noterez rapidement une amélioration de votre capacité à mémoriser les choses.

7- Oubliez le GPS

Si le GPS est un outil génial pour circuler vers des lieux inconnus sans de prendre la tête, c’est aussi un outil qui a rendu nos cerveaux paresseux et moins efficaces. Essayez de vous la jouer old-school en préparant vos trajets sur une bonne vieille carte routière afin de réveiller la partie de votre cerveau qui est responsable de la compréhension des relations spatiales.

8- Faites du sport

Sans parler de sport intensif, faire de l’exercice régulièrement contribue à augmenter le fonctionnement du cerveau et améliore la neurogenèse grâce à ne meilleure circulation sanguine et une oxygénation plus efficace. Cela signifie que chaque fois que vous faites du sport, vous créez de nouvelles cellules cérébrales !

9- Lisez un livre

Passer continuellement d’une page web à une autre épuise vos ressources cérébrales. A l’inverse, la lecture continue d’un livre soulage les tensions et le stress en fournissant une forme d’évasion qui ne soit pas trop exigeante pour le cerveau. La recherche a également montré qu’utiliser son imagination est une excellente façon d’améliorer le fonctionnement cérébral, parce que cela impose à l’esprit de visualiser ce que l’on imagine. Or la lecture est une excellente façon de stimuler son imagination.

10- Rangez votre calculatrice

Avez-vous vraiment besoin de dégainer votre iPhone pour diviser l’addition par trois quand vous allez au resto avec des potes ? Il n’y a pas si longtemps, vous étiez encore un enfant capable de faire cela grâce au calcul mental… Résistez à la paresse intellectuelle et utilisez votre calculatrice naturelle. Oui, je parle bien de votre cerveau !

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

3 commentaires sur « Comment muscler son cerveau : 10 astuces pour améliorer votre mémoire et votre créativité »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s