Finances personnelles : les 5 (premières) habitudes que vous devez prendre cette année pour mettre fin à vos problèmes d’argent

Bonne année à tous et à toutes !

Pour cette nouvelle période de 365 jours qui s’ouvre, je vous souhaite :

Des sourirespour chasser la tristesse !
De l’audacepour que les choses ne restent jamais en place !
De la confiancepour faire disparaître les doutes !
Des gourmandisespour croquer la vie !
Du réconfortpour adoucir les jours difficiles !
De la générositépour le plaisir de partager !
Des arcs-en-cielpour colorer les idées noires !
Et du couragepour continuer à avancer !

Nous y voilà donc : sur la ligne de départ. Mais au lieu de laisser tout simplement 2014 glisser en 2015 puis filer en 2016, essayons de comprendre comment commencer à gagner cette année… J’aimerais vous offrir une demi-douzaine de façons pour exploser hors des starting-blocks et non seulement rester dans la course mais surtout finir victorieux !

Et je vous propose de commencer par un sujet qui fâche : l’argent.

kid and money

Ah, les belles résolutions financières de début d’année ! « Economiser plus d’argent », « rembourser mon prêt », « investir en bourse »… Je vous le dis franchement : vous avez peu de chances d’y arriver. Ce n’est pas avec des vœux pieux qu’on change de vie, c’est en développant de saines habitudes. Je vous en propose donc quelques-unes à mettre en place cette année…

1. Simplifiez votre budget

Si avoir 6 comptes bancaires dans 3 banques différentes vous semble supercool, il va falloir changer de point de vue. Certes, il existe des tas d’applis et de logiciels financiers qui vous fournissent des projections concrètes et des graphiques impressionnants, mais il y a peu de chances que vous ayez besoin de tout cela.

Moins vous pensez à vos finances et mieux vous vous portez, qu’elle que soit les marges de manœuvre dont vous disposez. Je vous suggère donc d’avoir seulement deux ou trois comptes pour commencer et de les mettre dans la même banque : un compte courant individuel, un compte joint (le cas échéant) et un compte-épargne. Utilisez le compte joint pour les dépenses récurrentes, le compte courant pour vos dépenses personnelles et le compte-épargne pour stocker le surplus.

2. Payez-vous en premier

Peu importe le montant de vos revenus, vous devez économiser de l’argent. D’une part pour anticiper l’avenir, d’autre part pour être sûr de ne pas vivre au-dessus de vos moyens ! Qu’il s’agisse de 60% de vos revenus ou de seulement 1%, c’est le processus qui compte quand vous commencez et non la valeur absolue.

Evaluez donc vos dépenses récurrentes mensuelles (loyer, électricité, etc) et laissez un peu de marge pour vos loisirs (il ne s’agit pas de devenir un ascète) et mettez tout ce qui déborde sur votre compte-épargne dès que vous percevez votre salaire. J’insiste : faites-le au début du mois et non à la fin, sans quoi vous n’économiserez jamais rien !

money calendar

3. Automatisez tout ce qui peut l’être

Pour le coup, il s’agit plus d’une habitude à perdre que d’une habitude à prendre, mais il faut (vraiment) arrêter de payer vos loyers, abonnements et autres factures récurrentes par chèque ou par virement bancaire manuel. Passez tout ça en mode automatique ! Vous dépenserez de toute façon la même somme et vous économiserez le temps et l’énergie que ça vous coûte à y penser…

Idem pour les virements sur votre compte-épargne, d’ailleurs : si vous recevez votre salaire le 26 du mois, prévoyez un virement fixe dès le 27 afin de constituer lentement mais sûrement votre épargne. Et surtout, cela vous évitera d’adapter la somme à vos envies du moment en ajustant le montant parce que vous avez envie de faire les soldes !

4. Trouvez mieux que le livret A

La rémunération du livret A est devenue ridicule et ne couvre même plus l’inflation. Mettre tout votre argent dessus revient donc globalement à le stocker dans votre matelas. Optez pour des livrets mieux rémunérés de type PEL ; ce n’est pas encore la folie en terme de rémunération mais c’est toujours 150% de plus que sur un livret A !

Si vous avez la possibilité, investissez sur des supports un peu plus dynamiques ou dans des entreprises (comme l’Ecurie du Graal). Par contre, évitez de jongler entre des super-livrets et d’en changer tous les trois mois : le peu d’intérêts ainsi gagnés ne vaut ni le temps ni l’énergie que vous allez y consacrer…

5. Investissez en vous

Vos états financiers ne progresseront que si vous progressez vous-même. N’ayez donc pas peur de dépenser un peu d’argent pour vous former en achetant des livres, en participant à des séminaires, en vous inscrivant à des formations en ligne. Et ensuite passez à l’action !

Beaucoup de gens reprochent à des formations en business ou en développement personnel de ne servir à rien mais je suis convaincu du contraire. Rien que d’un strict point de vue financier, j’ai récupéré chaque euro investi dans les formations auxquelles j’ai participé en 2014… et bien au-delà. Un exemple ? Il y a deux jours, je me suis donné le défi de lancer une entreprise en 48h. C’est chose faite aujourd’hui : la Méthodo Juriswin est disponible et les premiers clients se font connaître.

Le secret de cette (petite) réussite ? L’action ! Vous devez investir en vous-même pour apprendre puis mettre en œuvre dès que possible vos nouvelles connaissances. Je vous souhaite toute la prospérité que vous méritez pour cette nouvelle année !

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s