Storytelling à l’égyptienne : le discours du président Gamal Abdel Nasser à propos de ses négociations avec les Frères musulmans au sujet du voile

Ayant survécu à l’attentat perpétré en 1954 contre lui, le président égyptien Gamal Abdel Nasser raconte à un large auditoire sa négociation avec les Frères musulmans l’année précédente, quelques mois après sa prise du pouvoir avec un groupe d’officiers. Pendant ce discours qui semble improbable aujourd’hui, Nasser fait rire la salle en expliquant que ces energumènes voulaient rien moins que voiler toutes les femmes égyptiennes. Une belle leçon de storytelling.

Extrait…

« En 1953, nous voulions vraiment travailler ensemble, avec les Frères Musulmans, pour qu’ils deviennent raisonnables. J’ai rencontré leur responsable. On s’est assis et il a présenté ses exigences. Qu’a-t-il dit ? Il a commencé par dire : il faut que tu imposes le voile en Egypte. Que tu demandes que chaque femme porte le voile en sortant dans la rue…

Je lui ai répondu : si je faisais cela, ce serait un retour à l’époque de Al-Hakim bi-Amr Allah, qui interdisait aux femmes de sortir dans la journée ! Pour moi, chacun doit rester libre de ses choix.

Il me dit : ‘c’est vous le gouverneur, vous pouvez décider’.

Je lui réponds : Monsieur, votre fille est en faculté de médecine, elle ne porte pas le voile. Si vous, vous n’arrivez pas à faire porter le voile à une fille, la vôtre, comment voulez vous que le je fasse porter à 10 millions de femmes égyptiennes ?! »

Si 50 ans plus tard, ces histoires de voile ne font plus trop rigoler, les réactions et les rires nombreux de l’auditoire sont un bel exemple de la façon d’établir une connivence avec le public en racontant une histoire bien choisie…

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

Un commentaire sur « Storytelling à l’égyptienne : le discours du président Gamal Abdel Nasser à propos de ses négociations avec les Frères musulmans au sujet du voile »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s