J’en parle beaucoup dans mon livre ORATEUR : la marque d’un leader est la confiance en soi… donc vous devez développer votre confiance en vous. Il serait facile de consacrer tout un ouvrage à cette question (et il en existe), mais ce n’est pas l’objet de cette note. Voici seulement trois grandes lignes sur lesquelles méditer et travailler en cas de besoin.
Accepter l’épreuve comme une occasion de progresser
À moins d’être le manager le plus chanceux de la planète, vous serez confronté à plusieurs obstacles tout au long de votre vie professionnelle. Ce n’est pas une raison pour vous plaindre ou vous débiner ; apprenez à faire face et à surmonter les difficultés.
Toute situation inédite vous force à sortir de votre zone de confort, c’est donc l’occasion de tester vos limites et d’apprendre de nouvelles choses, alors pourquoi refuser cette opportunité ?
Assumer ses responsabilités sans se victimiser
En cas d’échec, n’accusez pas les autres ou la conjoncture ; il n’y a aucune raison pour que l’univers se plie en quatre afin de vous faciliter la vie… Analysez posément le déroulement des événements et voyez où la situation a commencé à se dégrader.
Vous avez probablement commis une erreur quelque part ou omis un détail qui s’est révélé important. Ne vous flagellez pas : on apprend plus de ses erreurs que de ses réussites, donc vous serez meilleur la prochaine fois !
Dépasser la peur de l’échec
La peur de l’échec est un sentiment naturel mais elle ne doit pas vous paralyser au point de vous empêcher d’oser. Souvenez-vous de la différence entre le trac positif et le trac négatif, vous pouvez utiliser le stress comme un moteur et une source d’énergie. Et posez-vous la question : que se passera-t-il si vous échouez ?
La réponse est simple : rien du tout, vous en serez au même stade que maintenant. Donc allez-y, lancez-vous !