« Géopolitique de l’Arctique – la terre des ours face à l’appétit des nations » est disponible en librairie !

Bonne nouvelle pour aborder l’été de bonne humeur : grâce à la détermination sans faille de mon co-auteur et ami Cyril Maré, « Géopolitique de l’Arctique – la terre des ours face à l’appétit des nations » vient tout juste de sortir de l’imprimerie et arrive en librairie dans la semaine !

arctique

En 2012, la fonte de la banquise arctique a battu son propre record ; elle ne s’étend plus que sur 3,4 millions de km². Et elle continue de reculer, au point que certains spécialistes s’inquiètent d’une disparition des glaces marines de l’hémisphère Nord pendant l’été d’ici 2020.

Danger planétaire, la diminution de la calotte glaciaire n’émeut pourtant pas les chefs d’États. Les Russes y ont planté leur drapeau en 2007 pour y imposer un acte de souveraineté, déclenchant une réaction sans précédent des États riverains. L’objectif de chacun : étendre sa propriété terrestre le plus au nord possible afin de revendiquer les fonds marins afférents. Et c’est à celui qui ira plus vite que le voisin.

Mais la région circumpolaire abrite aussi 4 millions de personnes dont 10 % de groupes indigènes, qui pourraient devenir les premières victimes de la fonte des glaces. L’Arctique se trouve ainsi dans une position paradoxale face au réchauffement climatique. Ailleurs, les effets de ce phénomène sont dénoncés et craints. Ici, les États riverains attendent avec impatience d’exploiter les ressources d’un océan dont le plateau continental est immense.

Dès lors, comment encadrer l’essor inévitable de la région en tenant compte à la fois des intérêts des États en compétition et du respect de l’environnement ? Les enjeux économiques et stratégiques liés à l’espace circumpolaire peuvent être atteints à condition de mettre en place les moyens pour établir une coopération approfondie en vue d’assurer le développement durable de l’Arctique.

– – –

Commander chez Amazon
Commander chez L’Harmattan

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s