« Study less, study smart » : les 5 conseils du docteur Marty Lobdell pour bien apprendre et mieux réviser

Quand vous débutez un nouvel apprentissage, la masse de choses à retenir semble écrasante et le défi devient parfois plus angoissant que stimulant. Plutôt que d’abuser de caféine ou d’anxiolytiques, l’astuce est toute autre : il faut apprendre à apprendre.

Après tout, si vous passez des heures et des heures à étudier sans améliorer vos performances ou vos notes, c’est peut-être que vous avez un problème avec la mémorisation et/ou la rétention de l’information ?

apprendre

Pour vous aider, le docteur Marty Lobdell a développé une technique pour mieux étudier et aider le cerveau à conserver les informations lues et/ou entendues.


 
Si vous êtes anglophone, vous pouvez regarder l’intégralité de cette conférence (qui dure une heure). A défaut, voici les 5 meilleurs conseils qu’on peut en… retenir !

1- Etudiez par sessions courtes

Votre capacité à retenir des informations diminue largement après 25-30 minutes donc divisez vos périodes d’étude en plusieurs sessions d’une demi-heure et détendez-vous avec des activités ludiques pendant vos pauses.

2- Ayez une zone d’étude dédiée

Utilisez un espace consacré à votre étude et n’étudiez pas là où vous faites autre chose : dans votre lit, devant la télévision, etc. Si vous utilisez un ordinateur, déplacez-le entre vos sessions d’étude et vos sessions de jeu.

3- Différenciez apprentissage et révision

Apprendre nécessite un effort supplémentaire pour comprendre et mémoriser quelque chose de nouveau, il faut donc vous concentrer sur la mémoire et l’intégration d’une nouvelle connaissance. Réviser consiste par contre à mobiliser des connaissances déjà acquises, ce qui n’est pas la même chose.

4- Testez-vous

Ne vous contentez pas de jeter un oeil sur vos notes surlignées ; essayez de résoudre des exercices ou demandez à quelqu’un de vous poser des questions, cela favorisera à la fois la mémoire et votre capacité à mobiliser vos connaissances.

5- Enseignez ce que vous avez appris

La meilleure façon d’être sûr de maitriser un savoir est de se préparer à le transmettre : si vous pouvez enseigner à quelqu’un d’autre ce que vous avez appris (en termes simples et concrets), alors vous avez une solide compréhension de la matière.

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s