Comment devenir écrivain : 10 astuces pour devenir un meilleur auteur, publier ses livres et arrêter d’emmerder le monde

how-to-become-a-better-writer

Je ne connais aucun livre de recette pour devenir un super-auteur mais je vous recommande ces quelques condiments pour améliorer votre mixture…

1- N’ayez pas peur de ce que les gens pensent. Ce que vous écrivez ne peut pas plaire à tout le monde et il y aura toujours quelqu’un pour vous faire savoir que ce que vous faites est de la daube. Tant mieux : ça veut dire que vous ne laissez personne indifférent.

2- Elaguez. Lorsque vous écrivez un article (de presse ou de blog), écrivez ce que vous voulez puis supprimez le premier et le dernier paragraphe. Vous venez d’augmenter la qualité de votre texte de 20% en 3 clics, bravo !

3- Lisez beaucoup. Des livres, des magazines, des blogs… Vous ne pouvez pas écrire correctement si vous ne lisez pas suffisamment. Lire d’autres auteurs vous aidera à améliorer votre style et votre créativité.

4- Ne demandez pas à vos lecteurs la permission de vous exprimer, ils sont déjà en train de vous lire. « Ce n’est que mon avis » et « à mon sens » sont les pires manières de ponctuer une phrase pour (essayer de) l’adoucir. On sait bien que c’est « votre avis » et « votre sens » puisque c’est vous l’auteur !

5- Créez un lien avec vos lecteurs. Vous n’êtes pas un flocon de neige unique et si vous prenez la plume, c’est sans doute pour raconter une histoire susceptible d’intéresser voire d’aider les autres. Donc mettez-vous à leur niveau sans monter sur un piédestal, c’est la base du partage.

6- Soyez funkie. Quel que soit le sujet de votre prose (ou de vos vers), vous pouvez traiter les choses avec humour et légèreté. La componction emmerde tout le monde et personne n’a envie de lire quelque chose de chiant. A noter que vous aurez un bonus si vous savez être drôle vis-à-vis de vous même !

7- Soyez honnête, ça vous fera gagner du temps. N’ayez pas peur de dire aux gens ce que beaucoup pensent mais que personne ne dit. Cela peut déclencher la colère de certains, mais beaucoup vous seront reconnaissants (mon article sur le tribulus terrestris est le plus lu de ce blog…).

8- N’attaquez personne pour le plaisir de la polémique. C’est un peu le contrepoids de la règle précédente : vous pouvez blesser quelqu’un en disant la vérité mais n’attaquez pas quelqu’un dans le but de le blesser (spéciale dédicace à mes amis les respiriens !).

9- Mangez mieux, dormez plus. Le régime « café, soda et barres chocolatées » peut vous sembler efficace en multipliant les coups de fouet mais c’est surtout une catastrophe chimique pour votre corps et votre cerveau. Idem pour les nuits blanches : elles ne vous rendent pas service, elles vous rendent neuneu. Donc agissez en conséquence…

10- Ecrivez. Ecrivez. Recommencez. Il n’y a pas de secret : pour être écrivain, il faut écrire. Des trucs géniaux ou de la merde, mais il faut écrire quand même. A ce jour, j’ai publié 7 livres mais j’en ai écrit beaucoup plus (que vous ne lirez sans doute jamais, ils sont trop mauvais).

Et vous, quelles sont vos astuces ?

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

8 commentaires sur « Comment devenir écrivain : 10 astuces pour devenir un meilleur auteur, publier ses livres et arrêter d’emmerder le monde »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s