10 astuces simples pour perdre du poids (et du gras)

On est encore en hiver et personne n’a vraiment envie de troquer la télé contre le vélo ni d’aller nager trois fois par semaine… Cela ne veut pas dire que les petits kilos stockés à Noël doivent vous encombrer jusqu’à l’été. Afin de vous aider à retrouver la forme lentement mais sûrement, voici 10 astuces simples pour perdre du poids (et du gras).

Eating Healthy

1. Mangez plus

Oui oui, vous avez bien lu. Pour retrouver la forme, il est souvent plus simple d’ajouter que de soustraire… Mais bien sûr, il ne faut pas ajouter n’importe quoi. Augmentez donc votre dose de légumes verts en ajoutant deux portions à chaque repas ; cela boostera votre apport en nutriments et contribuera (largement) à vous rassasier.

2. Buvez deux grands verres d’eau à chaque repas

… et au moins un entre chaque repas. Plus de la moitié de notre corps est constitué d’eau, pas de soda ni de boisson énergétique ; juste de l’eau abondante et pas chère (en tout cas en Occident). L’eau améliore le fonctionnement général de votre corps en régulant la température corporelle, en transportant l’oxygène et les nutriments et en éliminant les déchets métaboliques. Une base.

3. Soulevez des charges lourdes

Devenir Hulk n’est pas la première des priorités pour tout le monde mais soulever des charges lourdes aura deux effets immédiats sur votre corps : d’une part une sécrétion accrue d’hormones bénéfiques pour améliorer votre composition corporelle, d’autre part une augmentation de votre masse musculaire. Double effet Kiss Cool : vous brulez plus de calories au repos et vous améliorez votre santé à long terme. Même une seule séance par semaine changera radicalement votre composition corporelle.

4. Prenez de la vitamine D

La vitamine D est essentielle pour la préservation du tissu musculaire et la production hormonale. Et si une exposition solaire de 20 minutes par jour pourrait procurer 80% de la vitamine D dont vous avez besoin, il est peu probable que votre vie vous en offre l’opportunité. Donc mangez autant que possible du poisson et des oeufs et n’hésitez pas à consommer des compléments alimentaires ; quoi qu’en disent certains, vous êtes certainement (très) loin du surdosage.

5. Allez plus vite

Les footings modérés et le cardio-training à basse intensité ne vous mèneront pas loin ; cela fatigue le système nerveux et élève le taux de cortisol (l’hormone du stress, qui contribue au stockage adipeux). Optez donc pour des entrainements soutenus en circuit de type CrossFit ou interval-training. Vous connaissez le protocole Tabata ? 20 secondes d’effort, 10 secondes de récup’… et on recommence 8 fois. Bon courage !

 
6. Mettez vous au vert

Au thé vert, en tout cas. C’est le brûleur de graisse le plus naturel et le moins cher disponible. Tant qu’à faire, associez-le avec du citron, cela augmentera votre sensibilité à l’insuline, ce qui aura pour effet de limiter la tendance de votre corps à stocker vos aliments autour de votre taille.

7. Pimentez votre vie

La capsaïcine est la substance qui vous donne chaud quand vous mangez du piment… et ses effets sur le métabolisme et la réduction de l’appétit sont scientifiquement prouvés. Ajoutez donc du paprika et du piment doux à vos plats, ça réveillera votre palais et votre fournaise à calories !

8. Buvez du lait

Une carence en calcium ralentit le métabolisme et fragilise votre squelette, vous ne devez donc pas faire l’impasse sur les produits laitiers (des sensations pures). Si vous souffrez d’une intolérance ou d’une allergie (ce qui est mon cas), optez pour les produits à base de lait de chèvre, de brebis, de jument, de poule… Non, pas de poule.

9. Mangez des fibres

Les fibres contribuent au bon fonctionnement de vos intestins et augmentent l’efficacité de votre métabolisme tout en réduisant votre appétit. Visez donc au moins 25g de fibres par jour… si possible issues des fruits et des légumes plutôt que de vos tartines de pain complet.

10. Profitez de vos repas à l’extérieur

Ne soyez pas le pote relou qui commande du blanc de poulet vapeur et des haricots verts quand vous sortez au restaurant entre amis. La frustration générée vous fera faire n’importe quoi en rentrant chez vous… Cela ne veut pas dire qu’il faut choisir l’entrecôte-frites à chaque fois : regardez bien les cartes, les choix sont (vraiment) multiples et il y a toujours un juste milieu entre la souffrance et l’anarchie alimentaire.

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

3 commentaires sur « 10 astuces simples pour perdre du poids (et du gras) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s