Le régime 5 2 ou « régime fast » pour maigrir : une forme de jeûne intermittent pour perdre du poids (ou presque)

regime 5 2

Avez-vous entendu parler du "régime 5:2", du "régime fast" ou encore de la "fast diet" ? Précisons qu'il s'agit de la même chose !

Bien connu outre-Manche, ce régime créé par le docteur Michael Mosley connait une médiatisation croissante en France, au point d'être cité dans l'émission de popularisation scientifique E=M6 le dimanche 24 avril 2016. Mais de quoi s’agit-il ?

 
Le régime 5:2 : l’expérience du docteur Michael Mosley

Avant de commencer, rappelons que le mot anglais « fasting » fait référence au jeûne, le mot « fast » évoque la vitesse. C’est donc un super terme pour le marketing quand on parle de régime et certains n’ont pas hésité à s’en emparer pour faire la promotion de leurs diètes, leurs marques et leurs livres.

Ainsi, en août 2012, un reportage diffusé sur la chaine BBC met en scène le docteur Michael Mosley qui perd 10 kilos en quelques semaines grâce à un protocole simple : deux jours de jeûne par semaine. Il publie ensuite un livre intitulé « The Fast Diet » pour proposer son expertise au grand public et l’ouvrage devient rapidement un succès de librairie.

Lors de sa traduction et de différentes opérations de promotion, le terme « The Fast Diet » devient « le régime fast » puis « le régime 5:2 », en référence aux 5 jours d’alimentation « classique » et aux 2 journées de jeûne hebdomadaires. Quand aux deux points entre les chiffres, je n’ai aucune d’idée d’où ça peut venir, mais c’est un signe graphique identifiable donc ce n’est jamais perdu d’un point de vue marketing !

 
Le régime 5:2, de quoi s’agit-il ?

Si vous connaissez un peu les protocoles classiques du jeûne intermittent, vous avez remarqué que le docteur Mosley a suivi une méthode qui s’apparente à Eat Stop Eat pour perdre du poids, et que c’est efficace (pour celles et ceux qui en doutaient encore). Néanmoins, sa Fast Diet n’est pas vraiment la même chose…

Michael Mosley propose de manger normalement pendant 5 jours de la semaine et de réduire son apport à 500 calories pendant deux journées par semaine, en divisant ces calories sur 3 repas dans la journée. D’un point de vue pratique, ça peut ressembler à quelque chose comme ça :

  • Matin : 2 oeufs
  • Midi : crudités + vinaigrette
  • Soir : 1 filet de poulet

Certains trouveront plus simple de faire uniquement deux repas dans la journée, ce qui peut donner par exemple un repas avec 1 filet de saumon et des brocolis puis un autre repas avec 1 filet de porc et du chou-fleur.

repas regime 5 2

 
Le régime 5:2, une forme de jeûne intermittent ?

Vous l’aurez remarqué, dans sa forme originale, le régime fast propose donc de faire trois repas dans la journée. Un véritable crime pour les ayatollahs du jeûne intermittent. En effet, le principe de base du jeûne intermittent est d’alterner des intervalles où l’on mange avec des périodes où l’on ne mange pas, pas de faire des petits repas de souris tout au long de la journée !

En mangeant tout au long de la journée, on ne respecte donc pas les principes du jeûne intermittent ce qui limite la mise en place de l’autophagie cellulaire qui permet de nettoyer le corps en faisant une detox naturelle (sans parler de tous les bénéfices du jeûne intermittent sur la santé). Vous imaginez déjà les polémiques dans la presse spécialisée et les bagarres par blogs interposés…

La polémique pour la polémique étant assez inutile, on peut néanmoins remarquer qu’en adaptant un peu le régime 5:2 avec deux repas par jour, cela revient à utiliser le protocole Leangains 2 journées par semaine, ce qui est un peu plus proche des usages du jeûne intermittent (et sans doute moins frustrant lorsqu’il s’agit de passer à table).

 
Le régime 5:2, efficace pour maigrir ?

Et loin des débats pour savoir si Michael Mosley est un nouvel ambassadeur du jeûne intermittent ou un horrible personnage qui a trahi toute une communauté de fervents adeptes (mon avis : ni l’un ni l’autre), la question centrale est encore de savoir si le régime 5:2 est bon pour la santé et efficace pour maigrir.

Dans les deux cas, la réponse est oui. Cette méthode est sans danger pour la santé, au même titre que Leangains, Steak & Eggs, Warrior Diet, Fast & Shake ou Eat Stop Eat.

Et le régime fast est efficace pour maigrir : en réduisant vos calories de façon drastique deux jours dans la semaine, vous pouvez envisager une perte de poids de 1 à 4 kilos par mois (en fonction de votre gabarit et votre niveau d’activité) sans vous prendre la tête (si vous arrivez à gérer la frustration alimentaire deux jours par semaine). Cela a le mérite d’être simple donc ça peut vous convenir.

Mon opinion sur le sujet ? Je ne vois pas de raison de faire deux repas minuscules dans la journée et je préfère (de loin) faire un seul repas contenant 500 calories en fin de journée. C’est bien plus simple et surtout beaucoup plus satisfaisant quand on se retrouve devant son assiette !

 


« FASTING : les principes et les bienfaits du jeûne intermittent »
un ouvrage complet sur les protocoles à suivre, les techniques à adopter et les erreurs à éviter !

FASTING - les principes et les bienfaits du jeûne intermittent

 

Le jeûne intermittent en questions : ce qu’il faut savoir

Le jeûne intermittent et la santé : ce que dit la science

Le jeûne intermittent en pratique : les protocoles à essayer

Le jeûne intermittent au quotidien : informations supplémentaires

 

« FASTING, le livre »
FASTING - les principes et les bienfaits du jeûne intermittent
Un ouvrage complet sur les protocoles à suivre,
les techniques à adopter et les erreurs à éviter !
« La Méthode FAST & SHAKE »
LA METHODE FAST & SHAKE : comment perdre du poids rapidement avec le jeûne intermittent et les shakes protéinés
Comment perdre du poids rapidement avec
le jeûne intermittent et les shakes protéinés

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s