Organisez vos idées avec le mind-mapping !

Organisez vos idées avec le mind-mapping !

 

Le mind-mapping (ou « schéma de pensée heuristique » selon une traduction controversée) est un schéma calqué sur le fonctionnement cérébral qui permet de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée et les informations qui leur sont associées.

Ce concept a été formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan lorsqu’il écrivait une encyclopédie du cerveau et de son utilisation (il utilisait également ce système sans lui donner de nom dans ses cours sur la chaîne BBC). On y trouve des avantages et des inconvénients, mais certains psychologues et linguistes prétendent que seuls quelques mots-clés appelés « mots de rappel » sont nécessaires à la compréhension et la mémorisation d’un texte, d’où l’efficacité du mind-mapping pour prendre des notes et parler en public.

D’un point de vue visuel, une mind-map est en fait un diagramme qui représente l’organisation des liens sémantiques entre différentes idées, ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.

Pour créer votre propre mind-map, procédez ainsi : prenez une feuille blanche que vous disposerez horizontalement devant vous (pensez au « format paysage » sur ordinateur) et inscrivez au centre de cette feuille le thème ou le sujet sur lequel vous devez intervenir. Si les images vous parlent plus que les mots, n’hésitez pas à faire un dessin.

Entourez ce mot ou ce dessin et faites partir plusieurs branches dans toutes les directions. Au bout de chaque branche, inscrivez un mot-clé (ou faites un autre dessin) lié au thème abordé, puis faites partir deux, trois branches de ce mot-clé et notez une idée, une remarque ou une question.

Si vous avez des crayons de plusieurs couleurs sous la main, ne dessinez pas des branches voisines avec la même couleur (donc deux couleurs suffisent), cela facilitera la relecture de votre mind-map.

Dans le cas d’une prise de notes pendant un discours auquel vous devrez répondre, le principe est le même : notez le thème général au centre de votre feuille puis faites une branche pour chaque idée présentée par l’orateur. De chacune de ces branches, faites partir d’autres branches, avec les idées émises d’un côté et les idées que vous souhaitez présenter de l’autre (en utilisant deux couleurs différentes, par exemple).

Si vous ne disposez que d’un seul crayon, donc d’une seule couleur, soyez créatif : faites des cercles autour des idées de celui qui parle et faites des rectangles autour des idées que vous allez présenter. Vous verrez : retrouver les codes de son enfance, ça fait parfois du bien !


 

« ORATEUR »
ORATEUR - comment parler en public, faire un discours et devenir charismatique
Comment parler en public, faire un
discours et devenir charismatique !
« OBJECTIF PLUME »
OBJECTIF PLUME - comment écrire un discours, construire un message et convaincre un auditoire
Comment écrire un discours, construire
un message et convaincre un auditoire

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s