Entreprendre : 7 conseils de Xavier Niel pour créer son entreprise ou sa start-up

Entreprendre : 7 conseils de Xavier Niel pour créer son entreprise ou sa start-up

 
Dans sa préface de Réussites françaises, le fondateur de Free délivre (entre autres) 7 conseils pour les entrepreneurs et créateurs de start-up. Que cela vous donne ou non envie de lire le livre, je vous propose de les découvrir ici…

 
Cultivez votre esprit rebelle et rock.

« Les patrons de l’ancien monde étaient des vieux messieurs en costume gris et très ennuyeux, mais vous avez le droit de rester vous-même pour réussir. Mon ami Jacques-Antoine Granjon, le patron de Vente-Privée.com, a les cheveux longs et roule dans une Bentley de couleur framboise. Saurez-vous être aussi cool que lui ? »

 
On peut critiquer, mais il faut proposer.

« On est très fort en France pour avoir en permanence un esprit critique… mais ça ne doit pas s’arrêter là, sinon ça ne sert à rien. C’est facile de critiquer mais il faut alors proposer d’autres solutions à ce système critiqué, avec de la créativité et un peu de folie, beaucoup de conviction et un grand sens de l’autodérision. »

 
Osez la disruption.

« Vous pouvez casser les codes d’un secteur et faire ce que personne d’autre n’a osé faire. Innover est avant tout un état d’esprit. Quand Marc Simoncini a créé Meetic, personne n’a imaginé qu’on pourrait rencontrer son mari ou sa femme sur Internet. Mais connaissez-vous encore une agence matrimoniale qui ne soit pas sur Internet ? »

 
N’ayez pas peur de viser haut.

« Les sacrifices qu’un entrepreneur doit faire sont parfois importants, mais ils ne sont pas moins grands sur un petit projet que sur un grand. L’ambition nourrit l’innovation : visez grand, car au pire, ça marche ! »

 
Soyez ouvert aux opportunités et aux rencontres.

« Avec l’esprit rock et l’audace, vous verrez des opportunités de marché et attirerez projets et talents. Les victoires sont rarement les fruits d’un travail solitaire ; les victoires sont gagnées par l’alchimie d’une équipe complémentaire et soudée. »

 
Cultivez humilité et force tranquille.

« On s’excuse trop souvent de réussir, de viser haut et d’avoir de l’ambition ; avancez et restez sourds aux jugements personnels des autres. Vous attirerez forcément des jalousies… mais vous attirerez aussi de l’estime et du respect, puis vous pourrez à votre tour inspirer d’autres personnes à suivre le même chemin. »

 
Passez à l’action !

« Vous remarquerez que c’est le point commun de tous les témoins de cet ouvrage : ils n’ont pas attendu l’idée géniale ou le produit parfait, ils se sont lancés en procédant par des ajustements au fur et à mesure jusqu’à fournir un service dont ils sont fiers aujourd’hui. Donc n’attendez pas demain et lancez-vous aujourd’hui. Lequel d’entre vous figurera dans le tome 2 de ce livre ? »

 
Réussites françaises - Rémi Raher & David Ringrave

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s