La première règle en matière d’interview télévisée est de se mettre à la place du spectateur : comment lui transmettre et lui faire retenir votre message ? Pour cela, il y a quelques règles simples, à savoir faire court, être imagé, et répéter.
Souvenez-vous des publicités Ovomaltine («j’ai huit secondes pour vous dire que… ») et adaptez-les à votre message ; il faut délivrer un maximum d’informations en un minimum de temps. Plutôt que de venir avec un long discours préparé, utilisez plutôt des fiches bristols avec des mots-clés et des exemples ou des anecdotes pour les illustrer. N’oubliez pas qu’il faut toujours être concret lorsqu’on annonce des chiffres ou qu’on utilise des concepts. Par exemple, plutôt que de préciser que vous stockez 2987 mètres-cube de produits chimiques dans vos locaux, dites que cela représente la contenance d’un bassin olympique.
Utiliser de tels procédés aura en plus l’intérêt de faire comprendre votre message au plus grand nombre. Car lors d’un passage télévisé, il est important d’être pédagogue et d’utiliser des images percutantes, c’est le secret pour devenir un « bon client »… et être invité de nouveau !
Par ailleurs, n’oubliez pas qu’une interview n’est pas une interrogation scolaire : c’est le journaliste qui pose des questions, mais c’est vous le professeur. En cas de difficulté, vous pouvez recentrer la question sur le thème convenu et louvoyer pour délivrer le message qui vous intéresse.
Enfin, n’oubliez pas les quelques règles à respecter en matière de télévision :
- regarder celui à qui l’on parle (plutôt que la caméra) ;
- ne pas couper la parole du journaliste ;
- parler distinctement (pour être compris par tout le monde) ;
- ne jamais être agressif ;
- ne pas oublier qu’on peut être filmé n’importe quand (donc ne pas se curer le nez)…
- … ou enregistré à tout moment si on porte un micro-cravate !
Et n’oubliez pas les détails qui tuent : certaines couleurs passent très mal à l’écran (le rouge satin et le blanc) et les effets de moirage sont hypnotiques (évitez les rayures, le pied de poule ou les imprimés Prince de Galles). Ne vous habillez pas comme si vous alliez au carnaval !
Un avis sur « Média-training : pour intervenir sur un plateau de télévision… la tactique Ovomaltine ! »