La deuxième étape, c’est de sécréter plus d’ocytocine.
Ocyto-quoi ?
Ocytocine.
Pour citer Wikipedia, je vais me rendre coupable de thèse réductionniste biologisante et vous résumer l’histoire en vous disant que l’ocytocine est l’hormone du bonheur, au même titre que la testostérone est l’hormone de la virilité (je suis un récidiviste).
Un exercice et 6 personnes à trouver
Prenez un cahier (ou un post-it ou un tableau blanc ou un morceau de nappe ou ce que vous voulez) et notez les noms de 6 personnes :
1) Quelqu’un à aimer. Écrivez son nom et pourquoi vous aimez cette personne.
2) Quelqu’un à remercier. Appelez cette personne et remerciez-la ; si vous ne pouvez pas l’appeler, envoyez-lui un e-mail ou un SMS (à défaut, notez au moins son nom et vos remerciements sur votre support).
3) Quelqu’un à gratifier… mais que vous ne pouvez pas remercier directement (parce que cette personne est morte ou a disparu depuis longtemps de votre vie).
4) Quelqu’un à pardonner. Ne vous forcez pas à joindre cette personne pour exprimer votre pardon si c’est trop vous demander, mais pardonnez-la intérieurement et notez son nom (la même quantité d’ocytocine est libérée).
5) Quelqu’un à oublier. La rancoeur n’est pas utile si cette personne ne fait plus partie de votre vie ; notez son nom et oubliez-la, même si ses actions restent impardonnables.
6) Quelqu’un à admirer. Notez le nom d’un de vos modèles ou exemples à suivre, cela aura un impact fort sur votre façon d’agir et de voir le monde aujourd’hui.
Que va-t-il se passer ?
En faisant cet exercice, votre hypophyse va inonder votre sang d’ocytocine et vous vous sentirez plus détendu et plus serein, à la fois optimiste et libéré de vos angoisses.
N’oubliez pas de recommencer demain !
Bonjour Rémi,
Merci pour ce chouette article 🙂
Pourrais-tu nous dire tes sources qui « justifient » cela ?
Bien à toi
Bonjour Emilie ! Pour un aperçu (plus ou moins) rapide des propriétés de l’ocytocine, il y a tout simplement Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ocytocine