Faire un discours ou parler en public : comment établir la communication par le regard

En vous présentant devant votre public, et avant même de commencer à parler, la prise de contact avec votre auditoire passera par le regard.

Ne fuyez pas cet échange : porter son regard dans celui de son interlocuteur est le meilleur moyen d’établir un rapport de communication puisqu’on entre alors dans sa sphère en allant au-devant de lui. Prendre le temps d’agir ainsi vous permettra de respirer avant de commencer à parler et d’accrocher l’attention de vos auditeurs avant d’avoir à ouvrir la bouche.

regard-enfant

En entrant sur scène (ou dans la pièce dans laquelle vous allez prendre la parole), prenez quelques secondes pour balayer l’assistance du regard. Regardez clairement les personnes qui constituent l’assemblée qui se trouve devant vous, ne faites surtout pas l’erreur de porter un regard hâtif au-dessus des têtes, cela vous donnerait l’air un peu perdu et traduirait un malaise et un manque de confiance en vous.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’exercice, optez pour une technique simple : comptez les secondes. Tournez lentement la tête jusqu’à ce que votre regard porte sur une personne. Commencez à compter, puis changez de destination visuelle toutes les deux secondes en tournant la tête de quelques degrés.

Pensez à alterner les distances afin de ne pas seulement capter des auditeurs du premier ou du dernier rang, car les autres se sentiraient alors un peu exclus… L’ensemble peut prendre de dix à vingt secondes, voire plus si vous en avez le temps (auquel cas vous pouvez même faire un aller-retour pour accrocher des regards supplémentaires).

Dans l’idéal, vous pouvez maintenir cette rotation lente du regard pendant que vous prononcez votre discours. Ce contact visuel avec votre public est essentiel pour montrer que vous avez la volonté de créer une situation de communication et que vous avez le souci d’être compris par ceux auxquels votre intervention est destinée.

Mettez-vous à la place d’un auditeur : que penseriez-vous d’un intervenant qui a le regard fuyant et qui est incapable de regarder en face ceux à qui il parle ?

Au premier rang des erreurs (classiques) à ne pas commettre, évitez donc de porter votre regard sur la ligne d’horizon, en survolant vaguement la chevelure de votre auditoire, au motif qu’un regard fixe sur un point neutre vous aide à ne pas oublier votre texte.

Votre visage serait alors sans émotion et votre discours complètement morne : si vous optez pour un regard qui porte au-dessus des visages, alors votre discours leur passera au-dessus de la tête !

Tant qu’à faire, évitez aussi l’erreur opposée qui consiste à fixer un nombre limité de personnes (ou pire, une seule personne). Si cela peut créer un lien de connivence pendant les premières dizaines de secondes, les personnes concernées se sentiront un peu mal à l’aise de votre insistance visuelle et commenceront à se demander les raisons de ce regard persistant, oubliant ainsi de vous écouter.

Deuxième effet Kiss Cool : les autres auditeurs se sentiront exclus et se demanderont pourquoi vous ne regardez que trois personnes dans un public qui en compte dix ou vingt fois plus.

Enfin, utilisez ce que vos yeux voient. Le fait de regarder votre auditoire vous permet de l’observer et de recueillir des informations relatives à la communication non verbale : qui écoute, qui s’ennuie, qui approuve, qui réprouve, qui comprend, qui s’interroge…

Cela peut vous être utile s’il s’agit d’une réunion interne car vous pourrez alors anticiper sur les réactions et les comportements relatifs à votre message. S’il s’agit d’une présentation externe, cela vous sera tout aussi utile pour nouer d’éventuels partenariats au moment d’engager la conversation en partageant un rafraîchissement après la conférence !

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

3 commentaires sur « Faire un discours ou parler en public : comment établir la communication par le regard »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s