Steak & Eggs Diet : la diète cétogène et le jeûne intermittent selon Vince Gironda

« FASTING : les principes et les bienfaits du jeûne intermittent »
un ouvrage complet sur les protocoles à suivre, les techniques à adopter et les erreurs à éviter !

FASTING - les principes et les bienfaits du jeûne intermittent

Quand il s’agit de régime pour perdre du poids, la mode est de compliquer les choses pour se donner l’air intelligent et convaincre les foules que tout cela est scientifique. Pour autant, ce n’est pas parce que quelque chose est à la fois efficace et scientifiquement prouvé qu’il doit être compliqué. Pour preuve : la Steak & Eggs Diet élaborée par Vince Gironda… dans les années 40 !

Si vous ne savez pas qui était Vince Gironda, c’est tout à fait normal. C’est une icône de l’âge d’or du bodybuilding qui préférait soulever de la fonte et entraîner des athlètes que parler à la presse. Doté d’un QI de 150 et d’un physique à faire pâlir d’envie n’importe quel superhéros en costume, il a notamment formé Lou Ferrigno, Frank Zane et Arnold Schwarzenegger. Excusez du peu.

Par ailleurs, il était le meilleur ambassadeur de ses méthodes d’entrainement et de nutrition…

Vince Gironda

Les principes de la Steak & Eggs Diet

La méthode Steak & Eggs est sans doute le régime alimentaire le plus simple à comprendre et à mettre en oeuvre :

  • Deux repas par jour : petit-déjeuner et dîner ou déjeuner et dîner (à vrai dire, ces appellations sont avant tout usuelles puisque vous mangez à l’heure que vous voulez).
     
  • Repas n°1 : 350g à 650g de steak accompagnés de 4 à 6 oeufs.
     
  • Repas n°2 : exactement la même chose que pour le repas n°1.
     
  • Vous pouvez faire cuire vos steaks dans du beurre et préparer vos oeufs comme vous le souhaitez (entiers, brouillés, au plat…). Le sel, le poivre et les épices sont bien sûr autorisés.
     
  • Vous pouvez boire de l’eau plate, de l’eau gazeuse, du café noir ou du thé non sucré (mais ni lait, ni soda, ni jus de fruits).
     
  • Tous les 6 à 7 jours, vous faites un cheat day (jour de triche) pendant lequel vous mangez ce que vous voulez : glaces, pizzas, frites… Rien n’est interdit.
     

Comme vous pouvez le constater, les consignes sont simples : pas de glucides, pas de légumes verts, pas de boissons sucrées, pas de compléments alimentaires… Sauf pendant le cheat day, où vous pouvez consommer ce que vous voulez !
 
 

Steak and Eggs

Steak & Eggs Diet : pourquoi ça fonctionne

Aussi longtemps que vous pouvez supporter la monotonie du protocole alimentaire qui consiste à faire les deux mêmes repas par jour pendant 5 à 6 jours, la méthode Steak & Eggs est très efficace pour la perdre du poids. Et il y a au moins 3 raisons à cela.

  • Raison n°1 : c’est un régime cétogène

En ne mangeant pour ainsi dire aucun glucide au profit des protéines et des lipides, on force le corps à bruler rapidement les réserves de sucre et à produire des corps cétoniques. Conséquence : on ne ressent pas la sensation de faim et on brule les graisses corporelles à la vitesse grand V.

A noter cependant que la première semaine, on perd beaucoup de poids mais on perd surtout de l’eau puisqu’on vide ses stocks de glycogène. Un gramme de sucre pouvant retenir environ 4 grammes d’eau, il est tout à fait possible de perdre 3 à 4 kilos pendant les premiers jours… et il n’y a donc rien de miraculeux dans les chiffres affichés par votre balance.

  • Raison n°2 : c’est une forme de jeûne intermittent

En faisant deux repas par jour, peu importe l’heure où l’on mange, on organise une forme de jeûne intermittent. Or si les bienfaits du jeûne intermittent sur la santé sont nombreux, c’est aussi une technique efficace pour mettre en place un environnement hormonal propice à la perte de poids, notamment en augmentant la sensibilité à l’insuline et en favorisant une hausse de l’hormone de croissance.

A noter qu’on peut même renforcer l’effet du protocole Steak & Eggs en mangeant un déjeuner et un diner dans une fenêtre d’alimentation de 8h, ce qui rejoint les préconisations de la méthode Leangains. Cela permet aussi de limiter toute sensation de faim, les bénéfices du jeûne intermittent venant renforcer l’effet de satiété de la diète cétogène.

  • Raison n°3 : c’est un stimulateur naturel de la testostérone

La testostérone est une hormone incontournable pour améliorer sa composition corporelle. Non seulement elle permet de conserver voire augmenter sa masse musculaire, mais elle est également un atout de choix pour perdre du gras puisque la testostérone empêche directement la formation de cellules graisseuses. Or un régime riche en lipides, en zinc et en cholestérol favorise grandement la production naturelle de testostérone.

Et comme la nature fait parfois bien les choses, il faut savoir qu’un fort taux de graisse corporelle diminue le taux de testostérone… Mais comme le régime Steak & Eggs va vous aider à perdre du gras, il augmentera d’autant plus votre niveau de testostérone. C’est donc un cercle vertueux au service de votre santé (et de votre virilité, messieurs !).

Steak & Eggs Diet : pendant combien de temps ?

D’un point de vue scientifique et médical, vous pouvez suivre le protocole Steak & Eggs aussi longtemps qu’il vous plaira, surtout si vous prenez soin d’équilibrer votre alimentation en fibres pendant votre cheat day (ou en prenant un supplément).

Vince Gironda l’a suivi pendant des années et il est mort 3 semaines avant son 80ème anniversaire, ce qui fait une belle longévité pour un homme né en 1917… et c’était un vieux qui avait la pêche !

Vince Gironda

Néanmoins, il serait difficile de nier la lassitude qui peut naître du même menu sans cesse répété. On peut donc par exemple suivre le régime Steak & Eggs pendant un mois avant de passer à un protocole plus varié (comme la Méthode Fast & Shake) ou alterner des cycles de 4 semaines.

A noter enfin qu’un tel régime est particulièrement efficace après une période un peu trop festive ou pour débuter un protocole de perte de poids avec des résultats rapides et enthousiasmants… Vous essayez ?

 


« FASTING : les principes et les bienfaits du jeûne intermittent »
un ouvrage complet sur les protocoles à suivre, les techniques à adopter et les erreurs à éviter !

FASTING - les principes et les bienfaits du jeûne intermittent

 

Le jeûne intermittent en questions : ce qu’il faut savoir

Le jeûne intermittent et la santé : ce que dit la science

Le jeûne intermittent en pratique : les protocoles à essayer

Le jeûne intermittent au quotidien : informations supplémentaires

 

« FASTING, le livre »
FASTING - les principes et les bienfaits du jeûne intermittent
Un ouvrage complet sur les protocoles à suivre,
les techniques à adopter et les erreurs à éviter !
« La Méthode FAST & SHAKE »
LA METHODE FAST & SHAKE : comment perdre du poids rapidement avec le jeûne intermittent et les shakes protéinés
Comment perdre du poids rapidement avec
le jeûne intermittent et les shakes protéinés

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

30 commentaires sur « Steak & Eggs Diet : la diète cétogène et le jeûne intermittent selon Vince Gironda »

  1. Merci Rémi pour cet article intéressant néanmoins dans une diète cétogène « standard » il est vivement conseillé de consommer des légumes verts (pour les fibres, le transit, réduire l’acidification du corps, …). Alors aucun légume (vert) pendant 6 jours sur 7 comme le conseille M. GIRONDA ça semble dur à vivre (pour le corps) non ?

    1. Je me suis fait la même remarque en découvrant ce protocole, mais il s’avère que Vince Gironda l’a suivi pendant des années et que les lipides contenus dans le boeuf et les oeufs suffisent à « assurer le service » en ce qui concerne le transit et la réduction de l’acidité.

      Ceci étant dit, je ne pense pas qu’une adjonction de brocolis ou d’épinards ruine complètement les effets de la Steak & Eggs Diet ! Il y a les grandes lignes, et il y a ce qu’on en fait…

      Ce que je recommande toujours, c’est d’essayer par soi-même en apportant les changements mineurs qui nous conviennent et d’aviser en fonction des résultats obtenus.

      L’important, c’est d’être heureux et en bonne santé, certainement pas d’adhérer à un dogme.

  2. Bonsoir,
    Merci pour cet article,
    Voila je me posais la ou les questions suivantes auxquelles je ne trouve pas de réponse ;
    Je suis une femme; et en ce moment ne pratique pas de sport.
    J ai deja commencé mais j avoue ne pas calculer les calories ni les quantités (j arrive a peu près à celles que vous avez conseille )
    Mon but biensûr est de perdre du gras. Mais je me dis que s il n y a pas de déficit entre les entrées et les sorties comment vais je perdre ce gras?
    Merci d avance de votre réponse.

    1. Votre remarque est tout à fait juste, Lea ; factuellement, dépenser plus de calories qu’on en ingère est la seule solution pour perdre du poids. La réponse est donc dans votre question : il faut créer un déficit entre les entrées et les sorties pour perdre du gras.

      Sur la question de la balance calorique, vous trouverez une explication plus détaillée ici : https://remi-raher.com/2016/05/09/comment-ameliorer-son-metabolisme-evaluer-reparer-augmenter-et-perdre-du-poids-plus-facilement/

      Sur la meilleure méthode pour y parvenir, c’est à vous de voir ! Je recommande souvent le jeûne intermittent mais le concept ne plaît pas à tout le monde. Vous pouvez en tout cas vous documenter en lisant cet article : https://remi-raher.com/2013/06/09/intermittent-fasting-101-les-principes-et-les-bienfaits-du-jeune-intermittent-sensibilite-a-linsuline-hausse-de-lhormone-de-croissance-perte-de-poids-prise-de-muscle-et-autophagie-cellulai/

      Bonne lecture et bonne continuation🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s