C’est terrible mais c’est comme ça, et je n’échappe pas à la règle. La preuve ? J’ai 30 ans et je n’ai toujours pas le permis de conduire. Eh oui, chacun ses faiblesses… Pour autant, j’ai réussi à mener d’autres changements dans ma vie : nouvelles carrières, nouveaux lieux de vies, nouveaux modèles économiques, nouvelles habitudes de santé.
A chaque fois, il a fallu me réinventer, au moins en partie. Et je vous propose de découvrir 3 étapes pour en faire autant, si le coeur vous en dit.
1 – Identifiez ce que vous adorez
Avant de vous plaindre de votre situation actuelle, vous êtes-vous déjà demandé ce qui vous ferait vous lever tous les matins ? Ne cherchez pas quelque chose de révolutionnaire, la réponse est souvent simple.
En ce qui me concerne, c’est par exemple l’écriture et la transmission ; j’aime écrire et j’aime enseigner. Fort logiquement, cela m’amène par exemple à écrire des livres sur comment écrire pour transmettre… Rien de bien révolutionnaire, mais largement de quoi me stimuler pour travailler avec enthousiasme !
A vous de faire la même chose. Quels sont les sujets, les produits, les marchés, les gens et/ou les activités que vous aimez vraiment ? Comment pouvez-vous connecter votre passion à votre activité ? Même si ce n’est pas évident, il y a toujours un moyen.
2 – Tirez parti de vos points forts
Chaque changement est différent, mais chacun d’eux demande de puiser dans vos ressources. Dès lors, mieux vaut vous appuyer sur vos forces que sur vos faiblesses, car les résultats seront plus rapides et plus durables.
Admettons par exemple que je veuille devenir un professionnel du fitness. Compte tenu de mes caractéristiques physiques et de mes goûts, je serais un bien meilleur coach pour vous aider à soulever 100 kilos que pour vous aider à courir 100 kilomètres. En me concentrant sur ce talent particulier, je pourrais ainsi développer plus rapidement une clientèle plus satisfaite, donc avoir un succès plus rapide et plus important.
Et vous ? Qu’est-ce que vous semblez faire mieux que la plupart des gens ? Qu’est-ce qui vous semble facile et naturel, là où les autres peinent à réussir ? Soyez attentif : c’est peut-être la clé de votre prochaine vie et de votre réussite future.
3 – Prenez du recul… et avancez
Maintenant que vous avez identifié vos passions et vos points forts, prenez un peu de recul sur votre situation et voyez comment vous pouvez lier les deux au monde économique. Il y a sans doute une entreprise dans un domaine qui vous intéresse et qui recherche une compétence que vous avez à offrir. Et si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qui vous empêche de démarrer une nouvelle activité dont vous tiendrez vous-même les rênes ?
Bien sûr, rien n’indique que le chemin sera facile. Il se peut par exemple que vous subissiez d’abord une baisse de vos revenus ou un décalage hiérarchique. Soyez prêt à faire des sacrifices et à redevenir un apprenti, car peut-être que vous avez plus de choses à apprendre que ce que vous imaginiez au début (et c’est là que la passion devient importante).
Par ailleurs, prenez aussi du recul sur les réactions de vos proches. Ils vous connaissent tel que vous étiez et le changement fait peur, même quand il concerne les autres. Voir quelqu’un d’autre qui a le courage de se réinventer renvoie à sa propre difficulté à en faire autant.
Il n’y a pas de recette miracle : tenez bon et avancez, c’est de votre vie qu’il s’agit. Puis les critiques laisseront la place aux éloges. De toute façon, c’est votre bonheur qui les fera changer d’avis !
12 commentaires sur « Comment se réinventer en 3 étapes, ou comment vaincre la résistance au changement pour vivre la vie que vous désirez »