Pourquoi porter la même tenue tous les jours ? 5 (bonnes) raisons d’avoir un uniforme et de s’y tenir

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas franchement une fashionista. Ni un fashionisto. Ou un truc du genre, quoi.

Ma tenue vestimentaire ressemble la plupart du temps à un short de boxe noir (de la marque Serial Striker) que j’ai acheté au Vietnam et un t-shirt sombre (de la marque Bad Boy) que j’ai acheté à Las Vegas.

Précision : je ne porte pas le même vêtement tous les jours mais j’en ai plusieurs exemplaires et comme je suis bien dedans, je n’ai pas de raison d’en changer. Notez aussi que je mets ainsi moins d’une minute à m’habiller le matin (quand je m’habille, ah ah).

L’inconvénient, c’est que je ne suis jamais à la mode. L’avantage, c’est que je ne suis jamais démodé.

Certes, j’ai assez peu d’obligation sociale donc mon accoutrement n’est soumis à aucune contrainte particulière. Mais je ne suis pas le seul à porter un « uniforme personnel » ; on peut facilement citer le col roulé de Steve Jobs, le hoody de Mark Zuckerberg, le costard de Frank Martin…

franck martin

Si vous vous demandez pourquoi certaines personnes choisissent de porter la même tenue de tous les jours (à part moi, je veux dire : c’est surtout parce que je suis fainéant), voici 5 bonnes raisons d’essayer.

1- Prendre moins de décisions.

La fatigue décisionnelle n’est pas une maladie à la mode, c’est un symptôme croissant dans une société complexe : plus vous faites de choix dans la journée, plus vous épuisez votre capacité à faire des choix éclairés. Pour les personnes qui prennent des décisions importantes chaque jour, ne pas avoir à choisir quelle tenue porter chaque matin est déjà un choix en moins pour commencer la journée (et parfois bien plus qu’un seul choix en moins).

Barack Obama (un type qui doit raisonnablement prendre plusieurs dizaines de décisions par heure) explique d’ailleurs ses tenues pour cette raison : « Vous constaterez que je porte seulement des costumes gris ou bleus. J’essaye de prendre le moins de décisions possible. Je ne veux pas de prendre des décisions au sujet de ce que je mange ou de ce que je porte. Parce que j’ai beaucoup trop d’autres décisions à prendre. »

2- Gaspiller moins d’énergie.

Non seulement les garde-robes très fournies compliquent la prise de décision en multipliant les options possibles (trop de choix tue le choix ?) mais elles demandent aussi plus d’entretien, plus de rangement, plus d’organisation et plus de temps à y penser et à s’en occuper.

En réduisant le contenu de son armoire, cela facilite à la fois les questions de nettoyage et le stockage. Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est Christopher Nolan (or Batman n’a qu’un seul costume !).

batman

3- Générer moins de stress.

Eviter d’avoir à choisir une tenue complète chaque matin évite de commencer la journée avec une dose de stress… et de continuer à se poser des questions pendant la journée sur les choix qu’on a fait le matin.

Est-ce trop formel ou trop guindé ? Ces deux couleurs vont-elles bien ensemble ? Ma jupe n’est-elle pas un peu courte ? Ma cravate n’est-elle pas trop sombre ? … Avoir une tenue quotidienne relativement similaire évite de gaspiller son énergie mentale et sa sérénité sur des questions frivoles pour laisser plus d’espace aux questions qui font la différence.

4- Cultiver une marque.

Steve Jobs et son col roulé. James Bond et son smoking. Superman et son slip rouge. En portant la même tenue tous les jours, vous cultivez une image persistante dans la rétine de vos interlocuteurs. Un jeune créateur d’entreprise pourra utiliser cette méthode pour imprimer une image de sérieux (tenue sobre, cravate large) tout comme un vieux PDG aura toujours l’air plus cool en blue-jeans.

Moi ? Bin je suis l’écrivain qui se balade en short. Pas super marketing ni top-glamour… mais je fais avec !

5- Dépenser moins d’argent.

Nos armoires sont de véritables coffres de banque, si on compte les euros au mètre cube : combien d’argent avez-vous dépensé pour vos vêtements, chaussures et accessoires ? Et combien d’entre eux portez-vous sur une base hebdomadaire ? Voila un choix financier qui mérite sans doute d’être revu

Je n’ai pas trouvé les chiffres en France mais en 1930, la femme américaine moyenne possédait neuf tenues ; aujourd’hui, ce chiffre est de 30. Une tenue pour chaque jour du mois, êtes-vous vraiment aussi discipliné(e) que ça ? En vous contentant de 5 à 7 exemplaires de la même tenue, vous ferez de réelles économies.

Et si vous avez besoin d’être à la mode ?

Laissez-moi rire. A l’ère du zapping, être à la mode ne veut rien dire. Et une tenue de base ne veut pas dire que vous manquez d’élégance. Et il n’y a pas vraiment de métier qui vous oblige à changer de tenue tous les jours.

Vous connaissez Matilda Kahl ? Elle porte la même tenue 5 jours par semaine pour aller bosser (et fait ce qui lui plait le week-end). Matilda Kahl est directrice artistique d’une agence de publicité à New York. Voila…

mathilda

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

Un commentaire sur « Pourquoi porter la même tenue tous les jours ? 5 (bonnes) raisons d’avoir un uniforme et de s’y tenir »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s