Comment améliorer sa mémoire et sa concentration : 3 nootropiques naturels à essayer

6532531

En guise de préambule…

Même si vous comprenez l’utilité des nootropiques pour améliorer les performances intellectuelles, vous ne devez pas perdre de vue l’évidence : si vous pouvez dormir suffisamment, manger correctement et faire du sport régulièrement, vous constaterez rapidement de nombreux avantages cognitifs.

L’utilisation de nootropes ne doit pas être une excuse pour avoir une hygiène de vie dégueulasse et vous devez procéder par étapes :

Qu’est-ce qu’un stack ?

Un stack désigne une combinaison de produits qui ont un effet complémentaire (1+1=2) ou synergique (1+1=3) afin d’optimiser les bienfaits de certaines substances tout en limitant leurs éventuels effets secondaires.

Néanmoins, ne faites pas l’erreur de croire que la quantité est synonyme de qualité : acheter tous les ingrédients qui suivent et les ingérer en même temps ne serait ni très efficace ni très intelligent. D’une part, l’usage d’un nootrope doit correspondre à un objectif. D’autre part, tout le monde réagit différemment et avaler tout le contenu d’une armoire de para-pharmacie vous empêchera de déterminer exactement ce qui améliore vos capacités cognitives.

Déterminez donc votre but avant de choisir un ou deux nootropiques à essayer, puis avisez en fonction des effets constatés.

3 nootropes naturels à essayer

  • Caféine + L-théanine

Si vous êtes un habitué du café pour prolonger vos révisions ou vos journées de travail, alors vous allez adorer le mélange caféine + L-théanine !

La L-théanine est un acide aminé qui se trouve dans le thé vert et possède des effets relaxants, ce qui lui permet d’annuler les effets secondaires de l’utilisation de la caféine tout en améliorant les aspects positifs. On constate ainsi d’une part une amélioration de la concentration et de l’attention, et d’autre part une réduction de l’anxiété, de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.

On recommande généralement un ratio de 1 unité de caféine pour 2 unités de L-théanine, ce qui correspond à 200 mg de L-théanine avec une grande tasse café.

  • Créatine

La créatine n’est pas seulement un complément alimentaire pour les sportifs et les athlètes de force, c’est un dérivé d’acide aminé naturel présent aussi bien dans les fibres musculaires que dans le cerveau.

Une supplémentation en créatine permet donc d’améliorer l’énergie mentale et la mémoire à court terme ainsi qu’une meilleure circulation de l’oxygène dans le cerveau (ce qui réduit les symptômes de fatigue).

On recommande généralement une apport de 5 grammes de créatine par jour (sous forme de poudre, de comprimé… ou de viande rouge) mais il est aussi possible d’utiliser une « phase de charge » avec 20 grammes de créatine monohydrate par jour, répartis en 4 prises quotidiennes, pendant 5 jours, afin d’obtenir des effets plus rapides.

  • Bacopa monnieri

Le bacopa est une plante grasse utilisée dans la médecine ayurvédique pour améliorer la mémoire à court et long terme. Quelques études récentes ont également constaté des effets cognitifs notables (amélioration de l’attention et de la concentration) ainsi qu’une réduction de l’anxiété.

La difficulté liée au bacopa monnieri par rapport à d’autres nootropiques est que plusieurs semaines sont nécessaires pour constater des effets notables et qu’il est difficile de trouver des compléments alimentaires qui contiennent une dose suffisamment élevée pour faire effet.

On recommande généralement une dose de 200 à 300 mg d’extrait de bacopa par jour (avec 50% de bacosides A et B).

Un bonus (chimique) : piracétam + choline

Le piracétam est un produit chimique qui contribue à améliorer le fonctionnement des récepteurs cérébraux afin de former des souvenirs et d’apprendre plus efficacement.

Même s’il s’agit d’un médicament de synthèse, le piracétam a été étudié pendant des décennies et de nombreuses études démontrent son efficacité et sa sécurité… Il vous faudra cependant une ordonnance de votre médecin pour vous en procurer.

Notez bien que le piracétam voit ses effets décuplés par la choline, en favorisant ainsi davantage la mémorisation. On recommande généralement une dose de 1600 mg de piracetam avec 200 à 300 mg de choline pour un maximum d’effets.

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

3 commentaires sur « Comment améliorer sa mémoire et sa concentration : 3 nootropiques naturels à essayer »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s