Prise de parole en public : les phrases et les (petites) erreurs à éviter quand on fait un discours

Prise de parole en public : les phrases et les (petites) erreurs à éviter quand on fait un discours

 

Lorsqu’on doit faire un discours, la première étape est de gérer son trac puis de se connecter à son auditoire en établissant la communication par le regard. Ensuite, il faut bien sûr trouver la première phrase… et enchaîner. Mais c’est parfois là qu’on se plante totalement !

Soit une phrase maladroite nous échappe et ruine le début de notre discours, soit ce sont des gestes un peu brouillons qui dissipent l’attention des auditeurs.

Pour éviter ce genre de problèmes, voici une not-to-do-list à l’usage des orateurs…

 
Les introductions à éviter

Les maladresses en début de discours sont nombreuses car on hésite sur la façon de procéder et on a du mal à se lancer. Montrez que ce n’est pas votre cas, et évitez notamment les phrases suivantes…

  • « Je n’ai pas l’habitude de parler en public » : si c’est votre première phrase, vos auditeurs le constateront d’eux-mêmes !
  • « Je ne veux pas vous prendre trop de temps » : parce que ce que vous allez dire est dépourvu d’intérêt ?
  • « Je vais essayer d’être bref pour ne pas vous ennuyer » : avec une telle accroche, vous annoncez au public qu’il va s’ennuyer parce que ce que vous allez dire est ennuyeux…
  • « Je n’ai pas eu le temps de préparer mon intervention » : parce que l’assistance devant laquelle vous parlez ne méritait pas cette attention ?
  • « Je sais que je ne vais rien vous apprendre » … alors taisez-vous !

 

Prise de parole en public : les phrases et les (petites) erreurs à éviter quand on fait un discours

 
L’utilisation des accessoires

Parmi les autres erreurs à ne pas commettre, évitez de tenir vos feuilles de notes comme un rempart dressé devant vous, surtout si votre trac vous donne la tremblote ; montrer à votre public que vous avez peur de lui est le meilleur moyen de perdre votre crédibilité.

C’est la même règle pour le micro ou le pointeur laser du Powerpoint : si vous n’êtes pas capable de le maintenir fixe, trouvez une solution. Pour le micro, il suffit de le plaquer sur votre menton et d’appuyer fermement. Pour le pointeur laser, il suffit de… l’éteindre ?

 
Ralentissez…

Autre écueil classique : parler trop vite. Le stress accélère votre rythme cardiaque et risque donc de vous faire parler plus vite que de coutume. Conséquences : vous êtes difficilement audible, vous avez l’air peu sûr de vous et vous laissez le public à la traîne. Ouille !

Pour éviter cela, faites des exercices respiratoires, et si c’est vraiment la catastrophe, reprenez-vous et faites preuve d’humour : « Désolé, je crois que je me suis un peu emballé… C’est que je déborde d’enthousiasme ! Je vais reprendre au début. »

 
Attention aux gestes parasites !

Dernier petit souci qu’on remarque parfois : une débauche de gestes parasites et disgracieux. On croise les bras, on se gratte le nez, on se tapote les lèvres, on ajuste son pantalon, on tripote les boutons de sa veste… Stop !

Si vous ne savez pas quoi faire de vos dix doigts pendant que vous parlez, utilisez des petites fiches pour vos notes de discours. Le simple fait de les tenir vous occupera au moins une main, ce qui limitera les dégâts si vous avez la bougeotte.

 


 

« ORATEUR »
ORATEUR - comment parler en public, faire un discours et devenir charismatique
Comment parler en public, faire un
discours et devenir charismatique !
« OBJECTIF PLUME »
OBJECTIF PLUME - comment écrire un discours, construire un message et convaincre un auditoire
Comment écrire un discours, construire
un message et convaincre un auditoire

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

2 commentaires sur « Prise de parole en public : les phrases et les (petites) erreurs à éviter quand on fait un discours »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s