Comment lutter contre le stress en 5 minutes avec la cohérence cardiaque, un anti-stress naturel et gratuit basé sur la respiration

Véritable épidémie post-moderne, le stress serait le mal du siècle et la source de tous nos maux : anxiété, insomnie, dépression, maladies psychosomatiques… Le monde qui s’accélère et qui nous en demande toujours plus n’est pas étranger à ce sentiment oppressant qui perturbe aussi bien notre mental que notre physique.

Pourtant, le stress peut aussi être un sentiment positif : il peut vous sauver la vie, vous pousser à vous dépasser, vous rendre plus alerte… Le stress est un régulateur. L’objectif n’est donc pas de l’anéantir mais de le contrôler, et la voie médicamenteuse n’est pas une bonne option. Je vous propose donc de découvrir la cohérence cardiaque.

coeur in hands

Les effets du stress (incontrôlé)

Nous ne réagissons pas tous de la même façon au stress. Certains se gavent de nourriture, d’autre n’ont plus d’appétit, certains sont surexcités, d’autres complètement abattus. Et les problèmes commencent lorsqu’on ne se maîtrise plus et que les effets deviennent physiologiques : accélération du pouls, élévation de la pression artérielle, sudation, accélération du rythme respiratoire, contractions des muscles abdominaux et dorsaux…

On assiste alors à une mise en tension du corps qui veut réagir, provoquant parfois des douleurs incontrôlées : mal de dos, névralgie intercostale, bruxisme… Cela peut même aller jusqu’à des crises de spasmophilie ou de tachycardie, des troubles respiratoires et des vertiges. Par ailleurs, de nombreux troubles digestifs (en particulier intestinaux) sont influencés par le stress. Tout ça pour vous dire que la cohérence cardiaque, ça vaut le coup d’essayer.

La cohérence cardiaque : anti-stress naturel et respiratoire

On pourrait rapprocher la cohérence cardiaque de la méditation, mais ce serait faire un raccourci hâtif, car l’exercice est bien plus simple et plus rapide, y compris pour les débutants. L’objectif est tout simplement de respirer 6 fois par minute (6 inspirations, 6 expirations) pendant 3 à 5 minutes (ce que certains appellent la “fréquence 6”).

Le principe scientifique est très simple : la régulation du rythme cardiaque par le système nerveux autonome est influencée par la respiration car l’inspiration inhibe temporairement l’influence du système parasympathique et produit une accélération du rythme cardiaque tandis que l’expiration stimule le système nerveux parasympathique et induit un ralentissement du coeur.

En substance, la cohérence cardiaque permet de réduire le stress, diminuer l’anxiété, abaisser la tension artérielle, mieux gérer ses émotions et améliorer le sommeil. Excusez du peu.

Dans certaines applications thérapeutiques, on a même constaté que la cohérence cardiaque permettait de mieux lutter contre les infections en renforçant le système immunitaire, perdre du poids, réduire la dépression, limiter la consommation d’anxiolytiques et d’antidépresseurs, et prévenir les maladies cardio-vasculaires.

coherence cardiaque

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Une session de cohérence cardiaque consiste à respirer calmement pendant 5 minutes, en inspirant pendant 5 secondes puis en expirant pendant 5 secondes, avant de recommencer le cycle.

Pour respecter ce tempo de 5 secondes, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Idéalement, il faudrait faire 3 à 5 séances par jour pendant au moins 21 jours, afin que le mécanisme respiratoire devienne une habitude… ce qui ne veut pas dire que vous devez arrêter ensuite.

Mon expérience de la cohérence cardiaque

J’ai découvert la cohérence cardiaque en août 2014 en parcourant le Chemin de Stevenson. Un chef d’entreprise rencontré par hasard me l’a enseignée autour d’un dîner et j’ai décidé de tester cette méthode dès mon retour de vacances.

Cette période correspondait à une rentrée chargée et plus compliquée que prévue, où je me réveillais parfois le matin avec des sensations d’étouffer, le coeur un peu serré et l’esprit écrasé à la simple idée du nombre de choses à faire. En bon élève, j’essayais donc de faire 5 séances par jour, souvent lors de trajets dans les transports en commun (ou lors de réunions interminables pendant lesquelles je n’avais pas besoin de parler…).

A l’usage, je me suis rendu compte que la cohérence cardiaque me permettait de retrouver mon calme, de mieux respirer et d’envisager les tâches à accomplir comme une succession de choses à faire plutôt que comme une masse harassante. Autant vous dire que cela m’a grandement facilité la vie.

Les effets ont été rapides (quelques jours) et durables (puisque la pratique n’est pas exigeante), ce qui correspond parfaitement à ce que la plupart des gens recherchent. Et c’est gratuit ! Vous commencez quand ?

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

7 commentaires sur « Comment lutter contre le stress en 5 minutes avec la cohérence cardiaque, un anti-stress naturel et gratuit basé sur la respiration »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s