Comment développer sa créativité : 3 astuces pour avoir plus d’idées… et les concrétiser

Comment développer sa créativité : 3 astuces pour avoir plus d'idées... et les concrétiser

 
Que votre projet soit de créer votre entreprise ou écrire un livre, il y a deux choses dont vous ne pouvez pas vous passer :

  • Avoir des idées (beaucoup d’idées)
  • Les mettre en oeuvre (autant que possible)

En ce qui concerne la mise en oeuvre, les conseils sur la productivité ne manquent pas. Pour ma part, je vous recommande surtout d’arrêter d’essayer mais d’agir vraiment, puis d’utiliser 7 étapes pour passer du projet à la performance.

Et concernant la production d’idées nouvelles, la vérité, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’inspiration divine. Par contre, comme souvent, il y a surtout de la méthode (beaucoup) et du travail (un peu).

Pour vous aider, voici 3 astuces qui vous aider à développer votre créativité et concrétiser plus d’idées… il n’appartiendra qu’à vous d’en conserver les meilleures !

 
1- Noter les idées quand elles viennent

Combien de fois avez-vous eu une idée géniale en discutant avec quelqu’un, en laissant divaguer votre esprit dans un train ou en feuilletant tranquillement un bouquin ? Souvent, j’imagine.

Et combien de fois l’avez-vous oubliée ? Souvent aussi, j’imagine.

En ce qui me concerne, j’ai sans doute perdu ainsi des tas d’idées de livres, d’articles de blog, d’entreprises à tester… Mais j’ai désormais un carnet où je note à peu près tout ce qui me passe par la tête.

Est-ce que ça veut dire que c’est une caverne d’Ali Baba remplie de bonnes idées ? Sans doute pas, assurément pas… OK : pas du tout. N’empêche, mieux vaut noter 10 idées qui ne serviront à rien que d’oublier l’idée qui vous sera vraiment utile.

 
Comment développer sa créativité : 3 astuces pour avoir plus d'idées... et les concrétiser
 

 
2- Agir comme si tout le monde s’en foutait

Un des freins essentiels de la créativité est la peur du jugement. Que vont en penser les autres ? Que diront vos lecteurs ? Que va penser votre famille ? Eh bien vous n’en savez jamais rien, donc autant agir comme si tout le monde s’en foutait…

En vérité, quand on se rend compte que la plupart des gens ne pense (presque) jamais à vous, on arrête de se demander ce que ces mêmes gens vont pensez de vous. C’est valable aussi bien pour créer une entreprise, écrire un livre ou faire une conférence. L’immense majorité des gens ne s’en soucie guère.

Entre mon blog, mes livres, Juriswin et The Book Maker, j’ai touché plusieurs dizaines de milliers de lecteurs. Combien parmi eux sont capables de vous citer mon nom quelques jours plus tard ? Peut-être pas aucun, mais en tout cas pas beaucoup…

C’est vrai que des fois, c’est agaçant de prendre une remarque désagréable de sa famille, ses amis, ses collègues ou de vagues connaissances dont on ne passerait bien. Mais ce n’est pas grave : il n’y a que quand on ne fait rien qu’on ne risque rien.

 
3- Un leitmotiv : fait vaut mieux que parfait

Qu’on soit un artiste ou un businessman (et on peut être les deux en même temps), on aimerait que son produit soit parfait avant de le porter à la connaissance du monde entier (et c’est bien normal). Mais franchement, vous croyez que ça arrive souvent ?

Si tout le monde attendait la perfection pour sortir du bois, nous n’aurions sans doute ni smartphone, ni avion, ni recette de cuisine légendaire… ni livre. Après tout, si la tarte Tatin a été inventé par hasard (et par erreur), il en sera peut-être de même de votre prochain chef d’oeuvre !

En se concentrant sur le processus plutôt que sur le résultat, on obtient souvent quelque chose de meilleur qu’en ayant peur du résultat donc on bloquant le processus. Déjà, on obtient au moins quelque chose, qu’on peut améliorer ensuite : on ne peut pas éditer une page blanche, ni perfectionner un produit qui n’existe pas

Si j’avais attendu que chacun de mes livres ou de mes projet soit parfait, je n’aurais sans doute jamais rien publié ni jamais rien entrepris. Alors il y a peut-être des coquilles dans mes livres et des échecs dans mes entreprises mais au moins, tout ce joyeux bazar a le mérite d’exister (et de me rendre heureux).

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s