5 façons de prendre soin de votre intestin pour améliorer la santé du cerveau

Vous le savez peut-être : les 100 trillions de bactéries qui vivent dans notre intestin jouent un rôle majeur dans notre santé en général mais aussi (et surtout ?) dans notre santé mentale. Ainsi, 80% des informations circulant dans votre corps vont de vos intestins vers votre cerveau et seulement 20% vont dans l’autre sens.

intestinal-gut

Ainsi, le microbiome a entre autres pour fonctions de limiter l’inflammation, réguler le système immunitaire, métaboliser les vitamines, produire des neurotransmetteurs… Selon les recherches récentes des National Institutes of Health (NIH) américains, la flore intestinale est directement impliquée dans différents troubles du cerveau, de la maladie d’Alzheimer à l’autisme en passant par la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la migraine, la dépression et l’anxiété…

Si prendre soin de ce que vous avez dans les tuyaux ne vous a jamais effleuré l’esprit et que vous pensez que les brulures intestinales sont bénignes, il est peut-être temps de changer de point de vue. Voici 5 astuces pour vous refaire une santé.

1- Les antibiotiques, c’est pas automatique

Les antibiotiques, comme leur nom l’indique, détruisent les bactéries. Ils sont donc inutiles pour combattre les virus comme dans le cas d’un rhume (ou rhinovirus)… et particulièrement nocifs pour votre flore intestinale. A éviter.

2- Réduisez votre consommation de sucre et de glucides

Une alimentation riche en sucre et en glucides raffinés favorise un déséquilibre dans les bactéries de l’intestin, ce qui peut conduire à une inflammation intestinale et une augmentation du risque de diabète.

3- Envisagez la prise d’un supplément de probiotiques

L’option « naturelle » pour augmenter votre consommation de probiotiques est de manger du kimchee, de la choucroute, du kéfir et des légumes fermentés. Mais ça fait pas envie tous les jours… Envisagez donc une supplémentation sous forme d’ultra-levure ou de différents probiotiques : lactobacillus acidophilus, bifidibacterium longum, lactobacillus plantarum et lactobacillus brevis.

4- Arrêtez d’utiliser de l’aspartame

L’aspartame entraîne des changements particuliers dans le microbiome qui ont été corrélés avec risque accru de développer un diabète. Expérience personnelle : plus de brulures d’estomac depuis que je ne bois plus de soda (oui oui, même light).

5- Mangez moins de gluten

Allergique ou pas, sachez que le gluten améliore la perméabilité de la muqueuse intestinale, ce qui permet aux inflammations provoquées par certaines bactéries de circuler dans tout votre corps…

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

3 commentaires sur « 5 façons de prendre soin de votre intestin pour améliorer la santé du cerveau »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s