Detox, la grande intox : ce que les marchands de cleanse ne veulent pas que vous sachiez

Detox - la grande intox

Vous avez sans doute entendu parler de plusieurs méthodes de « detox » ou de « cleanse » à base de jus de citron, de sirop d’érable ou que-sais-je… Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, veuillez noter ce fait scientifique simple : la fonction du foie est d’éliminer les toxines. Donc à moins d’avoir une maladie du foie, ce n’est pas dans votre foie que sont stockées les toxines.

Quant à vos reins, ils fonctionnent de façon très similaire, avec la mission d’éliminer les déchets de votre corps. Et même s’ils ne font pas leur boulot correctement, ces déchets restent dans votre sang, pas dans vos reins.

Tout le marketing autour de jus et de gélules censés vous detoxifier le foie et les reins en débarrassant votre corps des toxines n’est donc rien de plus que… du marketing, précisément. Toutes les allégations autour de compléments alimentaires pour faire un cleanse ou une detox n’ont aucune corrélation avec ce qui se passe à l’intérieur de votre corps.

Le seul « nettoyage interne » du corps se produit à l’échelle des cellules ; c’est l’autophagie. Ce processus vous aide à guérir en cas de lésion, régénérer vos tissus musculaires et même à préserver votre cerveau pour qu’il fonctionne mieux. Mais à ce jour, aucun jus de fruit ou pilule magique ne peut dupliquer ni multiplier cet effet.

D’ailleurs, c’est plutôt une bonne nouvelle : votre corps est naturellement construit pour éliminer les poisons et se guérir lui-même lorsque son fonctionnement est perturbé. Sinon, comment feriez-vous pour vous remettre d’une cuite après une soirée trop arrosée ?

Detox - la grande intox

 

Fasting, juicing, cleansing : le choix est facile à faire

Si les choses sont aussi simples et aussi naturelles, pourquoi entend-on tellement parler de detox et de cleanse ? Eh bien, pour au moins deux raisons :

  • Le marketing, la publicité et les médias, ça fonctionne ensemble
  • Une detox offre des bénéfices visibles… à première vue

Le premier bénéfice visible est une perte de poids rapide. Avaler 800 calories par jour, ça fait perdre du poids, qu’il s’agisse de légumes verts liquides ou de cacao croustillant, ça fait perdre du poids. Ce n’est pas de la magie, c’est des maths. Mais ce n’est pas votre recette-miracle ni votre gélule new-generation qui fait le travail, c’est simplement le manque de nourriture. Et compte tenu de la courte durée des protocoles de cleanse, vous perdez essentiellement de l’eau donc vous allez reprendre ce poids rapidement. Dommage…

Et ironiquement, avaler ces jus et smoothies ne produit aucune detox pour une raison simple : manger limite la mise en place de l’autophagie (donc d’un réel processus de cleanse). En effet, le principal signal qui déclenche l’autophagie est d’être en état de jeûne, c’est à dire de ne pas s’alimenter une la digestion terminée.

La façon la plus facile et la plus économique de faire une detox n’est donc pas de consommer des ampoules de sirop d’érable enrichi au fenouil. La façon la plus facile et la plus économique de faire une detox est d’essayer le jeûne intermittent.

Les principes et les bienfaits du jeûne intermittent sont nombreux : meilleure sensibilité à l’insuline, hausse de l’hormone de croissance, amélioration de la composition corporelle… mais aussi, mise en place facile (et gratuite) de l’autophagie. Vous devriez donc essayer !

Detox - la grande intox

 

Boire des jus, c’est bon pour la santé ?

Un cocktail chou-brocoli-citron-gingembre n’a jamais tué personne, que je sache… mais une allergie est toujours possible. Blague à part, si augmenter votre consommation de fruits et de légumes est une bonne chose, consommer une grande quantité de jus et/ou de smoothie n’est pas une bonne idée : ce sont des « aliments » (liquides, certes) riches en calories qui manquent de fibres et de nutriments.

Les légumes et les fruits contiennent des sucres simples et d’autres sucres glucides plus difficiles à digérer. Mais une fois broyés dans le processus de fabrication du jus, ces glucides complexes passent à travers le processus digestif comme des sucres simples. Le résultat, c’est une forte libération d’insuline, qui peut conduire à vous faire prendre du poids assez vite et à d’autres menus problèmes de santé à plus long terme (comme le diabète ou le prédiabète).

Par ailleurs, en ce qui concerne l’appétit et la satisfaction alimentaire, il faut prendre en compte la question du volume. Du point de vue de la densité et de la facilité, il est plus facile d’ingérer une grande quantité de fruits et légumes en poudre ou en jus que de les manger dans leur forme entière, ce qui est beaucoup plus rassasiant. Manger des fruits et des légumes entiers limitera votre apport calorique tout en vous évitant de consommer trop de calories ultérieurement.

Dernière remarque : vous nourrir essentiellement de jus que vous avez à peine besoin de digérer n’est pas très bon pour votre système digestif car votre flore intestinale va s’affaiblir… et la reprise d’aliments plus solides va vous faire courir !

Detox - la grande intox

 
Ne pas confondre detox et desintox

Dans les milieux sportifs, les vendeurs de cleanse et de detox aiment citer l’exemple de Rich Roll, athlète d’ultra-endurance qui raconte sa detox dans son livre Finding Ultra. Elle fut la première étape de sa reprise en main, avant de perdre 20 kilos, commencer la course à pieds, devenir un triathlète et participer à des championnats Ironman. Forcément, l’histoire fait mouche.

Sauf que.

Si vous prenez le temps de lire son livre (qui vaut le détour), Rich Roll n’a pas fait une detox mais une desintox. On parle d’un mec qui fumait comme un pompier et s’imbibait d’alcool tous les soirs. Il le raconte lui-même : pendant sa première semaine de cleanse, il convulsait sur son canapé toute la journée et toute la nuit, avec des sueurs froides et une horrible sensation de manque. Cela n’a donc rien à voir avec la gentille detox à l’ampoule d’artichaut qu’on essaye de vous vendre…

Néanmoins.

Si vous êtes accro à la junk-food ou à la binouze et que vous avez envie de vous prendre en main, commencer par une semaine de detox avant d’adopter un régime plus sain ou un protocole plus durable comme la Méthode FAST & SHAKE peut être une bonne idée. Cela agira un peu comme un crash-test et vous motivera à aller de l’avant tout en vous permettant de vous sentir mieux rapidement. En gros, ça passe ou ça casse. Mais attendez-vous à des journées et des nuits difficiles pendant la première semaine. Et consultez votre médecin, car rien n’indique que vous soyez en bonne santé… pour l’instant.

 


« FASTING : les principes et les bienfaits du jeûne intermittent »
un ouvrage complet sur les protocoles à suivre, les techniques à adopter et les erreurs à éviter !

FASTING - les principes et les bienfaits du jeûne intermittent

 

Le jeûne intermittent en questions : ce qu’il faut savoir

Le jeûne intermittent et la santé : ce que dit la science

Le jeûne intermittent en pratique : les protocoles à essayer

Le jeûne intermittent au quotidien : informations supplémentaires

 

« FASTING, le livre »
FASTING - les principes et les bienfaits du jeûne intermittent
Un ouvrage complet sur les protocoles à suivre,
les techniques à adopter et les erreurs à éviter !
« La Méthode FAST & SHAKE »
LA METHODE FAST & SHAKE : comment perdre du poids rapidement avec le jeûne intermittent et les shakes protéinés
Comment perdre du poids rapidement avec
le jeûne intermittent et les shakes protéinés

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

3 commentaires sur « Detox, la grande intox : ce que les marchands de cleanse ne veulent pas que vous sachiez »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s