Comment être de bonne humeur : 17 façons d’améliorer votre état d’esprit et votre joie de vivre

Comment être de bonne humeur - 17 façons d'améliorer votre état d'esprit, votre joie de vivre et votre humeur au quotidien

Sommes-nous génétiquement déterminés pour être plus ou moins heureux ? C’est une hypothèse classique de travail en psychologie : nous aurions une sorte de seuil individuel de bonheur autour duquel nous fluctuons en fonctions des événements positifs ou négatifs que nous subissons. Mais comme toute théorie scientifique, il est possible de l’invalider en menant les recherches idoines…

Ainsi, pour peu que ce seuil existe réellement, il n’appartient qu’à nous de le modifier : les experts en psychologie du bonheur s’accordent pour dire que 40% de notre bonheur ne dépendent que de nous. Décréter un pourcentage de bonheur est un peu étrange, mais au moins, ça challenge le statu quo et nous invite à réfléchir à nos propres actions plutôt qu’à nous apitoyer sur nous-mêmes.

Ainsi, pour reprendre les propos de William James :

Une des plus grandes découvertes de notre temps, c’est que l’humain peut changer sa vie en changeant son attitude face à celle-ci.

Comment être de bonne humeur - 17 façons d'améliorer votre état d'esprit, votre joie de vivre et votre humeur au quotidien

Voici donc 17 façons d’améliorer votre état d’esprit et votre humeur au quotidien, pour vous rapprocher peut-être un peu plus du bonheur.

1- Voyez vos amis, vos copains et des gens que vous aimez bien

Vous avez le droit de penser le contraire, mais les humains sont des créatures sociales et l’isolement est généralement vécu comme une punition. Même si vous êtes plutôt solitaire de nature (ce qui est mon cas), fréquenter des personnes que vous appréciez augmentera votre joie de vivre. Sachez que même les expériences extra-ordinaires sont moins galvanisantes lorsqu’on les vit seul. Donc même si vous appréciez être seul, ne restez pas seul en permanence.

2- Prenez le temps de soigner vos intestins

Notez ces chiffres : 80% des informations circulant dans votre corps vont de vos intestins vers votre cerveau et seulement 20% vont dans l’autre sens. Ainsi, la flore intestinale est directement impliquée dans différents troubles du cerveau, dont la migraine, la dépression et l’anxiété… Il est donc temps de prendre soin de ce que vous avez dans les tuyaux : voici 5 astuces pour prendre soin de votre intestin.

3- Prenez soin de vous et de votre apparence

Non, il n’y a rien de gay ou de girly à prendre une douche quotidienne, à s’occuper de ses cheveux et à prendre soin de sa peau. Se sentir propre et frais physiquement vous fait vous sentir propre et frais mentalement. D’ailleurs, comment vous sentez-vous quand vous sortez de chez le coiffeur ou lorsque vous allez enfin vous laver après un week-end à trainer sur votre canapé ? La façon dont vous sentez impacte la façon dont vous vous sentez !

4- Limitez votre consommation de junk-food

Au-delà de l’effet désagréable sur votre peau et votre tour de taille, la junk-food rend aussi accroc que les drogues dures en reproduisant les mécanismes de la morphine et de la cocaïne sur votre cerveau. Mais ce n’est pas tout : la junk-food augmente de 40% le risque de dépression par rapport à une alimentation classique, notamment en raison des acides gras trans. Mieux vaut donc laisser tomber les kebabs et les burgers pour quelques temps…

5- Vivez selon vos propres valeurs

La télévision et les réseaux sociaux sont devenus les parfaits vecteurs d’une pensée aseptisée et uniformisée. Mais rien ne vous oblige à être d’accord avec les éditorialistes et les commentateurs qui passent en boucle dans les médias. Vous pouvez sans doute manger du chien, rire d’une blague raciste et employer le mot « gonzesse » (ne rayez pas la mention inutile) sans que cela fasse de vous une ordure. Oubliez le politiquement correct et le prêt-à-penser : tant que vous ne lésez personne, vous ne faites probablement rien de répréhensible.

6- Poursuivez vos rêves et dépassez-vous

Selon les travaux du psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi, le secret du bonheur est d’avoir une activité qui nous pousse à nous dépasser. Nous sommes en effet plus heureux lorsque nous sommes complètement absorbés dans une activité qui nous motive. Pour nous épanouir, il faut donc essayer de se dépasser un peu chaque jour, quelles que soient nos activités ou nos passions. Vivez vos rêves !

7- Mariage, enfants, immobilier… Oubliez la pression sociale

Votre entourage vous parle souvent de mariage, d’enfants ou d’achat immobilier ? Faites la sourde oreille. Que ce soit votre pote qui évoque ses fiançailles ou votre soeur qui vous parle de faire un enfant, il s’agit de leurs projets, pas des vôtres. Ce n’est pas parce que la société attend de vous que vous achetiez des fleurs à la St-Valentin et des bûches glacées à Noël que vous devez vous y résigner. Eh bien c’est encore plus vrai pour les choses de la vie qui vous engagent juridiquement, financièrement et humainement.

8- Zappez les sites d’actus et les chaînes d’infos

Des chercheurs américains ont découvert que passer seulement quelques minutes à lire des actus négatives le matin peut vous saper le moral pour la journée entière ! Les news quotidiennes et faits divers sordides sont toxiques pour votre cerveau et votre bien-être. Vous devez les fuir et les remplacer par des lectures qui vous motivent ou qui vous font rêver, qui vous donnent la pêche et qui réveillent votre enthousiasme.

9- N’accordez pas trop d’importance aux réseaux sociaux

Rien qu’une fois dans votre vie, vous êtes-vous déjà senti bien après avoir passé une heure à surfer sur Facebook, Instagram ou Twitter ? Probablement pas. La science le confirme : ceux qui passent le plus de temps sur Facebook sont ceux qui se sentent le moins heureux… et ce n’est pas le sentiment de mal-être qui pousserait à utiliser les réseaux sociaux, mais bel et bien l’usage des réseaux sociaux qui aurait un impact néfaste sur l’humeur ! Cela ne veut pas dire qu’il faille vous déconnecter définitivement (j’ai moi-même une page Facebook) mais sachez prendre du recul pour faire le tri entre ce qui est publié et la réalité.

10- Fixez-vous des objectifs et assumez vos choix

Qui n’a jamais voulu changer de boulot, commencer un nouveau sport ou apprendre à jouer d’un nouvel instrument de musique… avant de trouver une dizaine d’excuses pour ne surtout pas le faire ? Sortez du cycle de la procrastination et de l’inventaire des bonnes raisons de ne pas agir. Il n’appartient qu’à vous d’identifier vos envies et de vaincre la résistance au changement pour vivre la vie que vous désirez.

11- Ne vous endettez pas

C’est un adage bien connu : qui paye ses dettes s’enrichit. Et quoi que vous raconte votre banquier ou votre prof d’éco, il n’y a pas vraiment de différence entre une « bonne dette » et une « mauvaise dette » à l’échelle individuelle. Je suis prêt à concéder une exception pour un investissement immobilier (même si l’exception est discutable) mais certainement pas pour le reste. Si vous ne pouvez pas acheter quelque chose, ne l’achetez pas… Vous n’en avez de toute façon pas vraiment besoin.

12- Augmentez votre sécrétion naturelle de testostérone

Si la testostérone est l’hormone masculine par excellence, elle est aussi la solution anti-déprime la plus efficace qui soit. Mais n’allez vous injecter n’importe quoi sans l’avis d’un médecin, les effets seraient sans doute plus délétères que bénéfiques… Et avant d’envisager des solutions pharmaceutiques, utilisez ces 7 techniques pour augmenter naturellement votre production de testostérone.

13- Lancez votre propre business

La « crise économique » née en 2008 est avant tout une crise de confiance. En les banques, les politiques, les patrons, l’avenir… Mais vous pouvez avoir confiance en vous. Que ce soit pour maitriser votre agenda, faire les choses à votre façon, vous affranchir des contraintes géographiques, créer de nouveaux revenus ou vous épanouir en devenant utile pour vos clients, il existe plusieurs raisons pour devenir son propre patron et lancer son propre business.

14- Faites des choses pour les autres

Si une activité sociale au service des autres est souvent associée à la joie de vivre, ce n’est pas simplement pour vous inciter à aider les vieux, les pauvres et les handicapés. L’altruisme ne se contente pas d’une corrélation avec le bonheur, une activité altruiste augmente le bonheur (en tout cas à court terme). Sans devenir l’abbé Pierre, vous pouvez sans doute essayer d’effectuer cinq actes de bonté par semaine… et vous verrez le résultat.

15- Utilisez la cohérence cardiaque pour lutter contre le stress

Le stress est le mal du siècle et la source de tous nos maux : anxiété, insomnie, dépression, maladies psychosomatiques… Le monde qui s’accélère et qui nous en demande toujours plus n’est pas étranger à ce sentiment oppressant qui perturbe aussi bien notre mental que notre physique. Pour réguler votre respiration, vos émotions et votre sentiment d’oppression, vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque, anti-stress naturel… et gratuit !

16- Dormez mieux, dormez plus, dormez encore

Vous offrir un bon et long sommeil est probablement l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour vous sentir bien et améliorer votre humeur en même temps que votre santé. Si vous ne dormez pas bien ou pas suffisamment, vous serez plus irritable, plus distrait, plus grincheux et globalement plus chiant. Débrouillez-vous donc pour vous coucher plus tôt, voire pour rester au lit plus tard.

17- Buvez du bon café

Un café dégueulasse flingue votre humeur et vos papilles. Un bon café vous détend, vous stimule et vous met de bonne humeur. Parfois, la seule chose à faire pour être de bonne humeur, c’est simplement de boire un bon café. True story.

cafe smiley

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s