Evidemment non ! Mais une étude publiée en 2013 dans Psychological Science et mal relayée par de nombreux pourrait le laisser croire… si on ne prend pas le temps de la lire.
Cette étude dirigée par le professeur Michael Bang Petersen visait à établir la « logique ancestrale des idées politiques » en étudiant la corrélation entre la force physique et les convictions masculines, notamment en ce qui concerne l’intérêt personnel et la redistribution économique.
Je vous résume les conclusions de l’étude : la musculature n’a rien à voir avec l’orientation politique des individus ; par contre, les hommes physiquement puissants sont plus passionnés dans l’expression de leurs idées, qu’elles soient considérées comme étant « de droite » ou « de gauche » (vous pouvez le vérifier en lisant l’étude complète ainsi que ses annexes).
Par contre, indépendamment des convictions personnelles, les chercheurs ont remarqué que la force physique avaient une certaine influence comportementale :
Les hommes physiquement fort ont constamment cherché une position enviable dans le système de redistribution. A l’inverse, les hommes physiquement faibles étaient plus réticents à affirmer leur propre intérêt.
Comme souvent, les journalistes avides de gros titres aguicheurs ont fait de joyeux raccourcis en expliquant synthétiquement que si vous êtes baraqué, alors vous êtes probablement de droite (dédicace au Daily Mail, au Daily Caller et à ces petits rigolos de Science 2.0 pour leur déontologie étique). A noter d’ailleurs que le présupposé de cette interprétation erronée est qu’il est dans l’intérêt de tout le monde de s’opposer à la redistribution, ce qui me semble une lecture hâtive de la conjoncture sociale… Mais passons.
Ce qu’il faut retenir de cette étude, c’est plutôt que les hommes physiquement forts sont plus enclins à s’affirmer socialement, qu’il s’agisse de défendre leurs idées ou d’agir pour s’affirmer en leader. Il semble donc que développer sa force physique développe également sa force mentale.
L’étude ne se penche pas spécifiquement sur ce lien (on ne peut pas tout analyser dans un seul protocole de recherche) mais on peut citer plusieurs raisons à cela :
- Développer sa force est un processus itératif, ce qui enseigne que le travail donne des résultats
- Développer sa force demande des efforts intenses, ce qui aiguise la discipline et la volonté
- Développer sa force conduit à dépasser ses propres limites, ce qui permet de croire en son potentiel
- Développer sa force demande du temps, ce qui enseigne à la fois la patience et la persévérance
Et qu’on le veuille ou non, au-delà des corrélations entre le développement de la force physique et de la force mentale, être puissant physiquement renforce la confiance en soi en raison des conséquences sociales que cela implique :
- Les gens vous considère implicitement comme quelqu’un de solide
- Un physique impressionnant… impressionne ; par peur ou par respect, les gens vous écoutent
- Même les grandes gueules ouvrent moins leur gueule quand vous êtes dans la même pièce qu’eux
- Les gens vous complimentent (même si c’est parfois maladroitement) sur votre apparence physique
Ces comportements viennent donc renforcer l’estime de soi et la confiance en soi. Il y a bien sûr l’étiquette du « tout dans les bras et rien dans la tête » que certaines personnes aiment brandir (par pure jalousie ou par simple médiocrité intellectuelle) mais l’expérience me fait dire que si vous ne vous comportez pas comme un trou du cul, les gens vous respectent plus (en tout cas a priori) que lorsque vous n’êtes pas en bonne forme physique (trop maigre ou trop gras… et parfois les deux).
Si votre corps ne vous convient pas ou si vous manquez de confiance en vous, il est donc largement temps de reprendre les choses en main et de vous occuper de vous. S’occuper de soi n’est pas un acte égoïste : c’est en étant au meilleur de vous-même que vous pourrez donner le meilleur pour les autres.
Vous avez des doutes ? Pourtant, si Christian Bale est un Batman plus charismatique que Michael Keaton, c’est certainement parce qu’il y a environ 30 kilos d’écart entre les deux hommes. Idem pour Daniel Craig lorsqu’il a été désigné pour incarner James Bond : les critiques furent nombreuses lors de cette annonce (au motif qu’il était… blond) mais il a mis tout le monde d’accord en devenant un 007 physiquement susceptible de vous tuer à mains nues. Il n’appartient qu’à vous de vous inspirer de ces exemples pour changer de corps et incarner la puissance, en devenant « somebody with a body » comme disent les Américains.
Primitif ? Peut-être. Mais efficace.
Pour autant, pas besoin de déclencher la révolution ! Bien sûr, vous pouvez y aller franco en vous inscrivant dans une salle de sport pour soulever de la fonte plusieurs fois par semaine, vous mettre au CrossFit ou rejoindre un club de kick-boxing et devenir un bad-ass, mais vous pouvez procéder à votre rythme, étape par étape, en fonction de vos besoins et de ce qui vous convient. Voici quelques idées pour vous guider :
- Fixez-vous un objectif (et restez concentré pour l’atteindre)
- Organisez-vous (pour passer de l’objectif à la performance)
- Mangez plus de protéines (pour accroitre votre masse musculaire)
- Evitez la junk-food (pour ne pas devenir atone ou dépressif)
- Essayez le jeûne intermittent (pour optimiser vos sécrétions hormonales)
- Faites du sport (pour obtenir des résultats visibles rapidement)
- Prenez soin de vos intestins (pour améliorer aussi la santé du cerveau)
- Dormez plus (pour augmenter votre production de testostérone)
- Posez-vous les bonnes questions (c’est la clé du succès)
- Tirez parti de vos points forts (pour vaincre la résistance au changement)
- Utilisez la Méthode FAST & SHAKE (pour améliorer votre composition corporelle)
- N’ayez pas peur de la difficulté (c’est le secret de l’épanouissement)
- Arrêtez de jouer petit (cela ne rend service à personne)
- Intensifiez vos entrainements (pour perdre du poids et du gras)
- Soyez pragmatique (la métaphysique intime produit peu de résultats)
Les recettes sont connues, les secrets n’existent pas et il n’y a qu’une seule façon de réussir : ACTION !
est ce valable aussi pour les femmes?
Bien sûr Meriem, pourquoi ça ne le serait pas ? 🙂
Que vous soyez un homme ou une femme, c’est en étant au meilleur de vous-même que vous pourrez donner le meilleur pour les autres.
Tout ce qui peut renforcer l’estime de soi et la confiance en soi grâce à un meilleure santé et une meilleure forme physique et mentale est bénéfique pour tout le monde. Non ?