« Somebody with a body » : pourquoi vous devriez devenir plus fort et plus musclé

Somebody with a body - pourquoi vous devez devenir plus fort physiquement et prendre le temps de vous occuper de votre corps
 

Vos opinions politiques sont-elles liées à votre morphologie physique ?

Evidemment non ! Mais une étude publiée en 2013 dans Psychological Science et mal relayée par de nombreux pourrait le laisser croire… si on ne prend pas le temps de la lire.

Cette étude dirigée par le professeur Michael Bang Petersen visait à établir la « logique ancestrale des idées politiques » en étudiant la corrélation entre la force physique et les convictions masculines, notamment en ce qui concerne l’intérêt personnel et la redistribution économique.

Je vous résume les conclusions de l’étude : la musculature n’a rien à voir avec l’orientation politique des individus ; par contre, les hommes physiquement puissants sont plus passionnés dans l’expression de leurs idées, qu’elles soient considérées comme étant « de droite » ou « de gauche » (vous pouvez le vérifier en lisant l’étude complète ainsi que ses annexes).

Par contre, indépendamment des convictions personnelles, les chercheurs ont remarqué que la force physique avaient une certaine influence comportementale :

Les hommes physiquement fort ont constamment cherché une position enviable dans le système de redistribution. A l’inverse, les hommes physiquement faibles étaient plus réticents à affirmer leur propre intérêt.

 

Somebody with a body - pourquoi vous devez devenir plus fort physiquementComme souvent, les journalistes avides de gros titres aguicheurs ont fait de joyeux raccourcis en expliquant synthétiquement que si vous êtes baraqué, alors vous êtes probablement de droite (dédicace au Daily Mail, au Daily Caller et à ces petits rigolos de Science 2.0 pour leur déontologie étique). A noter d’ailleurs que le présupposé de cette interprétation erronée est qu’il est dans l’intérêt de tout le monde de s’opposer à la redistribution, ce qui me semble une lecture hâtive de la conjoncture sociale… Mais passons.

Ce qu’il faut retenir de cette étude, c’est plutôt que les hommes physiquement forts sont plus enclins à s’affirmer socialement, qu’il s’agisse de défendre leurs idées ou d’agir pour s’affirmer en leader. Il semble donc que développer sa force physique développe également sa force mentale.

 

L’étude ne se penche pas spécifiquement sur ce lien (on ne peut pas tout analyser dans un seul protocole de recherche) mais on peut citer plusieurs raisons à cela :

  • Développer sa force est un processus itératif, ce qui enseigne que le travail donne des résultats
  • Développer sa force demande des efforts intenses, ce qui aiguise la discipline et la volonté
  • Développer sa force conduit à dépasser ses propres limites, ce qui permet de croire en son potentiel
  • Développer sa force demande du temps, ce qui enseigne à la fois la patience et la persévérance

 

Et qu’on le veuille ou non, au-delà des corrélations entre le développement de la force physique et de la force mentale, être puissant physiquement renforce la confiance en soi en raison des conséquences sociales que cela implique :

  • Les gens vous considère implicitement comme quelqu’un de solide
  • Un physique impressionnant… impressionne ; par peur ou par respect, les gens vous écoutent
  • Même les grandes gueules ouvrent moins leur gueule quand vous êtes dans la même pièce qu’eux
  • Les gens vous complimentent (même si c’est parfois maladroitement) sur votre apparence physique

 

Somebody with a body - pourquoi vous devez devenir plus fort physiquement Ces comportements viennent donc renforcer l’estime de soi et la confiance en soi. Il y a bien sûr l’étiquette du « tout dans les bras et rien dans la tête » que certaines personnes aiment brandir (par pure jalousie ou par simple médiocrité intellectuelle) mais l’expérience me fait dire que si vous ne vous comportez pas comme un trou du cul, les gens vous respectent plus (en tout cas a priori) que lorsque vous n’êtes pas en bonne forme physique (trop maigre ou trop gras… et parfois les deux).

Si votre corps ne vous convient pas ou si vous manquez de confiance en vous, il est donc largement temps de reprendre les choses en main et de vous occuper de vous. S’occuper de soi n’est pas un acte égoïste : c’est en étant au meilleur de vous-même que vous pourrez donner le meilleur pour les autres.

 

Vous avez des doutes ? Pourtant, si Christian Bale est un Batman plus charismatique que Michael Keaton, c’est certainement parce qu’il y a environ 30 kilos d’écart entre les deux hommes. Idem pour Daniel Craig lorsqu’il a été désigné pour incarner James Bond : les critiques furent nombreuses lors de cette annonce (au motif qu’il était… blond) mais il a mis tout le monde d’accord en devenant un 007 physiquement susceptible de vous tuer à mains nues. Il n’appartient qu’à vous de vous inspirer de ces exemples pour changer de corps et incarner la puissance, en devenant « somebody with a body » comme disent les Américains.

Primitif ? Peut-être. Mais efficace.

Pour autant, pas besoin de déclencher la révolution ! Bien sûr, vous pouvez y aller franco en vous inscrivant dans une salle de sport pour soulever de la fonte plusieurs fois par semaine, vous mettre au CrossFit ou rejoindre un club de kick-boxing et devenir un bad-ass, mais vous pouvez procéder à votre rythme, étape par étape, en fonction de vos besoins et de ce qui vous convient. Voici quelques idées pour vous guider :

Les recettes sont connues, les secrets n’existent pas et il n’y a qu’une seule façon de réussir : ACTION !

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

7 commentaires sur « « Somebody with a body » : pourquoi vous devriez devenir plus fort et plus musclé »

    1. Bien sûr Meriem, pourquoi ça ne le serait pas ?🙂

      Que vous soyez un homme ou une femme, c’est en étant au meilleur de vous-même que vous pourrez donner le meilleur pour les autres.

      Tout ce qui peut renforcer l’estime de soi et la confiance en soi grâce à un meilleure santé et une meilleure forme physique et mentale est bénéfique pour tout le monde. Non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s