Quand vous aurez écrit 1000 mots par jour pendant 100 jours, vous aurez déjà appris beaucoup de choses sur l’écriture (et sur vous-même). Vous pourrez alors peut-être bénéficier de quelques astuces pour devenir un meilleur auteur et de ces 7 techniques pour améliorer la qualité de vos textes.
1- Allez du général au particulier. Présentez le concept puis expliquez à vos lecteurs comment ils peuvent l’utiliser concrètement. Par exemple, vous pouvez parler de la résistance au changement puis proposer un plan en 3 étapes pour se réinventer.
2- Lisez vos textes à haute voix. C’est sans doute la meilleure technique pour voir si votre texte est clair et rythmé. Et c’est même une technique indispensable s’il s’agit d’un texte court que vous devez écrire vite…
3- Soyez personnel. Cessez de craindre le jugement des autres et de prendre des précautions oratoires pour faire plaisir à tout le monde. J’étais un peu fébrile en publiant « 10 choses que j’ai apprises en 30 ans« mais (presque) tous les retours ont été positifs.
4- Ecrivez pour plusieurs personnes. Ne pensez pas qu’un texte est clair parce qu’il a bien fait rire votre cousin Jean-Robert. Pensez à cinq personnes différentes lorsque vous écrivez et demandez-vous si vous êtes compréhensible pour chacun d’elle.
5- Imprimez vos textes pour les corriger sur papier. Désolé pour mes amis écolos mais c’est comme ça : la lecture sur papier est plus efficace que la lecture sur écran et surtout plus reposante pour les yeux et le cerveau.
6- N’éditez pas votre texte dans la foulée. Ce n’est pas parce que vous venez de passer 3 heures sur un texte qu’il est génial et exempt de toute faute, vous n’êtes pas aussi génial que ça. Faites une (vraie) pause avant de vous relire et de corriger.
7- Prenez position. Ne vous y trompez pas, vos lecteurs veulent savoir ce que vous pensez réellement. Tout le monde cherche le consensus pour ratisser large, mais cela n’a aucun intérêt. Même si cela peut froisser les respiriens, les « experts« , Harvard ou je-ne-sais-qui.
4 commentaires sur « Comment mieux écrire : 7 techniques pour améliorer la qualité de vos textes et (peut-être) devenir un meilleur auteur »