Comment mieux écrire : 7 techniques pour améliorer la qualité de vos textes et (peut-être) devenir un meilleur auteur

Le meilleur conseil que je puisse vous donner si vous voulez devenir écrivain, c’est de commencer par écrire. Tant que votre livre, blog ou article est dans votre tête, vous n’avez rien écrit. Pas la peine de chercher d’excuse, il y a une seule chose à faire : vous y mettre.

Quand vous aurez écrit 1000 mots par jour pendant 100 jours, vous aurez déjà appris beaucoup de choses sur l’écriture (et sur vous-même). Vous pourrez alors peut-être bénéficier de quelques astuces pour devenir un meilleur auteur et de ces 7 techniques pour améliorer la qualité de vos textes.

Kid Writing

1- Allez du général au particulier. Présentez le concept puis expliquez à vos lecteurs comment ils peuvent l’utiliser concrètement. Par exemple, vous pouvez parler de la résistance au changement puis proposer un plan en 3 étapes pour se réinventer.

2- Lisez vos textes à haute voix. C’est sans doute la meilleure technique pour voir si votre texte est clair et rythmé. Et c’est même une technique indispensable s’il s’agit d’un texte court que vous devez écrire vite…

3- Soyez personnel. Cessez de craindre le jugement des autres et de prendre des précautions oratoires pour faire plaisir à tout le monde. J’étais un peu fébrile en publiant « 10 choses que j’ai apprises en 30 ans«  mais (presque) tous les retours ont été positifs.

4- Ecrivez pour plusieurs personnes. Ne pensez pas qu’un texte est clair parce qu’il a bien fait rire votre cousin Jean-Robert. Pensez à cinq personnes différentes lorsque vous écrivez et demandez-vous si vous êtes compréhensible pour chacun d’elle.

5- Imprimez vos textes pour les corriger sur papier. Désolé pour mes amis écolos mais c’est comme ça : la lecture sur papier est plus efficace que la lecture sur écran et surtout plus reposante pour les yeux et le cerveau.

6- N’éditez pas votre texte dans la foulée. Ce n’est pas parce que vous venez de passer 3 heures sur un texte qu’il est génial et exempt de toute faute, vous n’êtes pas aussi génial que ça. Faites une (vraie) pause avant de vous relire et de corriger.

7- Prenez position. Ne vous y trompez pas, vos lecteurs veulent savoir ce que vous pensez réellement. Tout le monde cherche le consensus pour ratisser large, mais cela n’a aucun intérêt. Même si cela peut froisser les respiriens, les « experts« , Harvard ou je-ne-sais-qui.

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

4 commentaires sur « Comment mieux écrire : 7 techniques pour améliorer la qualité de vos textes et (peut-être) devenir un meilleur auteur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s