Comment gagner de l’argent sur Internet (sans mentir et sans échouer) : le guide définitif pour créer un blog ou une plateforme qui génère des revenus

comment gagner de l'argent sur Internet
 

Si vous avez décidé de changer de vie en lançant votre business sur Internet, la question suivante ressemble à quelque chose comment ça : et maintenant, comment je gagne de l’argent ?

La réponse tient en peu de mots : de nombreuses formations sur le sujet existent et il y a beaucoup de petites astuces pour améliorer sa rentabilité, mais la seule façon de gagner de l’argent sur Internet est de vendre quelque chose. Que vous fabriquiez quelque chose ou que ce soit fabriqué par quelqu’un d’autre, vous devez le vendre, puis le vendre encore. Vous voyez, ce n’est pas très différent d’une entreprise classique.

Oubliez les questions existentielles sur la créativité. La question de la vente est centrale. Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, mais si vous ne le vendez pas, vous ne gagnez pas d’argent. A l’inverse (et c’est malheureusement plus courant), vous pouvez avoir le pire produit du monde et le vendre, et gagner ainsi beaucoup d’argent.

 

Les 5 façons de gagner de l’argent sur Internet

Puisqu’il s’agit bien de vendre et non de concevoir, vous avez 4 façons de vendre quelque chose sur Internet.

  • Créer votre propre produit et le vendre : vous pouvez créer un e-book, une formation, un logiciel ou une appli, ou vendre quoi que ce soit d’autre que vous avez vous-même produit (ou fait produire).
     
  • Vendre le produit de quelqu’un d’autre : vous pouvez facilement vendre un produit créé par quelqu’un d’autre en encaissant votre commission au passage ; cela s’appelle du marketing d’affiliation.
     
  • Développer un réseau de network marketing : vous pouvez rejoindre et développer un réseau de network marketing grâce à votre site web et aux réseaux sociaux afin de construire un revenu à long terme.
     
  • Vendre de l’affichage publicitaire : vous pouvez vendre de la publicité sur votre site directement à une société ou en utilisant Google AdSense pour vendre de la publicité ; mais ne rêvez pas, il vous faut (vraiment) beaucoup de trafic…
     
  • Vendre un service ou du conseil : au-delà des grandes déclarations sur les revenus passifs, la plupart des blogueurs qui gagnent de l’argent avec leur site vendent leurs services de consulting, coaching, etc.
     

 

Le VRAI secret pour gagner de l’argent sur Internet

La vraie astuce de celles et ceux qui gagnent beaucoup d’argent sur Internet aujourd’hui est de vendre des formations sur le thème de… comment gagner de l’argent sur Internet ! Il suffit de surfer 15 minutes pour s’en rendre compte ; c’est globalement ce que font les blogueurs qui gagnent leur vie grâce au Web.

Peu importe que ce soit vrai ou non, cela a fonctionné. Bon nombre d’entre eux se sont lancés en 2010-2011 avec la même stratégie : ils ont décliné La semaine de 4 heures de Tim Ferriss sur différents supports et ont proposé à leurs visiteurs de faire comme eux pour se faire plein de fric. Bien souvent, c’était assez bidon : les types vivaient encore chez leurs parents, avaient un emploi salarié ou une autre entreprise (beaucoup) plus traditionnelle à côté…

De mon point de vue, c’est devenu une vraie blague quand ils ont commencé à publier des articles pour raconter leurs deux semaines de vacances en Thaïlande au bout de deux années de travail… Deux semaines de vacances tous les deux ans, ça vous intéresse ? Mais peu importe si on s’en tient au business, le fait est que ça a fonctionné. Et pour cause : si vous faites croire aux gens que vous allez leur montrer comment gagner plus d’argent, ils seront prêt à payer pour obtenir ces informations.

Le fameux « Fake until you make it » s’applique donc aussi au business online. Est-ce quelque chose que je recommande ? Absolument pas. Est-ce que ça vaut le coup d’essayer ? Pourquoi pas. C’est à vous de voir le genre de personne que vous avez envie d’être.

 

Make Money

 

Revenus passifs : comment gagner de l’argent avec un blog

Quand on parle de gagner de l’argent avec son blog, on parle généralement de revenus passifs : on créé quelque chose une bonne fois pour toutes et on encaisse ensuite durablement les fruits de son labeur sans fournir de travail supplémentaire. C’est par exemple ce que fait un écrivain avec des droits d’auteur, un acteur avec ses royalties, etc.

Pour répliquer ce modèle avec un blog, le procédé se résume en quelques étapes simples :

  • 1- Créer un blog ou un site de qualité
  • 2- Fournir un contenu utile et/ou distrayant
  • 3- Acquérir un trafic et une audience
  • 4- Construire une base de données d’e-mails
  • 5- Vendre quelque chose digne d’intérêt

C’est par exemple ce que je fais avec Juriswin et la Méthodo du Droit ou avec ce blog et mes livres comme FASTING sur le jeûne intermittent ou ORATEUR sur les discours.

 

Revenus actifs : comment utiliser son blog pour gagner de l’argent

Ce n’est pas un sujet très populaire sur les blogs qui prétendent vous expliquer comment gagner de l’argent sur Internet parce qu’ils ne jurent que par les revenus passifs pour rester fidèle à ce qu’ils ont compris de La semaine de 4 heures. Pourtant, Tim Ferriss est aussi très impliqué dans des activités de business angel et de conférencier, sans oublier son émission de télévision et les milliers d’heures qu’il passe à faire de la promotion…

Les revenus actifs désignent les revenus créés en vendant son temps pour de l’argent, ce qui s’applique globalement à tous les emplois du monde et à toutes les missions en freelance. Et je ne vois pas bien ce qu’il y aurait de honteux là-dedans si c’est votre choix de vie.

Votre blog peut donc vous aider à gagner de l’argent dans votre « emploi réel » en développant votre notoriété et en mettant vos compétences en avant pour vous établir comme un expert.

Et ce qui est amusant, c’est que le procédé n’est pas très différents du modèle pour générer des revenus passifs :

  • 1- Créer un blog ou un site de qualité
  • 2- Fournir un contenu utile et/ou distrayant
  • 3- Acquérir un trafic et une audience
  • 4- Construire une base de données d’e-mails
  • 5- Proposer vos services d’expert

C’est par exemple ce que fait Laurent Bourrelly pour le référencement Internet, Adam Bornstein (mon coach) pour le fitness et le consulting Internet ou Cécile Doherty-Bigara sur le Palais savant pour les cours de yoga.

 

Quelle plateforme utiliser pour gagner de l’argent sur Internet ?

Première chose à comprendre : il n’y a pas de recette miracle qui fonctionne pour tout le monde. Certains vont diront que les blogs sont morts et qu’il faut faire une chaine Youtube, d’autres vont diront que c’est désormais sur Facebook qu’on gagne de l’argent et qu’il faut laisser tomber tout le reste, et ainsi de suite.

Mon conseil (et il est valable pour de nombreux autres domaines), c’est de faire ce qui vous convient et utiliser une plateforme avec laquelle vous êtes à l’aise. En ce qui me concerne, je n’en fait pas mystère, mes deux points forts sont l’écriture et l’interaction sociale alors que je ne suis pas spécialement à l’aise devant une caméra. J’ai donc créé ce blog ainsi que la page Facebook qui va avec et j’ai fait la même chose pour Juriswin.

Si vous aussi vous souhaitez créer un blog, WordPress est de loin la plateforme la plus simple à prendre en main et la plus facile à faire évoluer. Si vous n’aimez pas écrire mais que vous passez bien en vidéo, que vous adorez les photos ou que vous savez vous exprimer en 140 caractères, vous pouvez opter pour Youtube, Instagram, Twitter… Les plateformes envisageables sont de plus ou plus nombreuses et de plus en plus faciles à utiliser.

En revanche, concentrez-vous sur une ou deux plateformes et faites les choses bien. Inutile de vous lancer sur tous les supports et de faire les choses à moitié, mieux vaut utiliser une ou deux plateformes et faire les choses bien. On vous jugera plus souvent sur la qualité de ce que vous proposez et que sur la diversité des endroits où vous le proposez.

 
comment gagner de l'argent sur Internet
 

Quel sujet choisir pour gagner de l’argent sur Internet ?

A vrai dire, vous pouvez choisir n’importe quel sujet (y compris l’éducation des perroquets ou la culture du bananier). L’important, c’est avant tout que le sujet vous passionne. Sinon, votre blog ne va pas vivre très longtemps…

Si c’est votre activité professionnelle, j’espère que vous adorez ce que vous faites ! Le cas échéant, votre blog peut devenir une véritable ressource, aussi bien pour vos confrères que pour vos clients. Vous pourrez ainsi parler de l’actualité de votre métier, des différences entre la théorie et la pratique, des éventuelles évolutions à envisager, des astuces à connaître, etc.

Si c’est une activité de loisirs, cela fonctionne aussi. Même si je donne des cours à la fac de droit, je ne suis pas prof à plein temps et je fais plus cela parce que j’aime cela que pour toute autre raison (et ne me parlez pas d’argent, c’est payé une misère). Et cela ne m’a pas empêché de créer Juriswin, qui offre des ressources utiles aux étudiants sur la méthodologie juridique, les fiches de révisions, etc.

Enfin, si c’est simplement un hobby ou une curiosité intellectuelle, assurez-vous qu’il y ait suffisamment de choses à dire et que votre intérêt soit durable. Dans mon cas, le jeûne intermittent a changé ma vie et je m’y suis beaucoup intéressé, ce qui m’a permis de publier des articles sur ce blog (voir Intermittent fasting #101) puis des livres comme FASTING et la Méthode FAST & SHAKE.

Vous le voyez, les possibilités sont infinies. La vraie différence entre ceux qui échouent et ceux qui réussissent réside simplement dans le travail fourni et la constance dans la durée…

 

Combien de temps pour gagner de l’argent sur Internet ?

La question du temps est cruciale lorsqu’on décide de lancer un business sur Internet. Mais la question du temps doit être divisé en deux autres questions :

  • Quel temps doit-on y consacrer par semaine ?
  • Combien de temps avant de gagner de l’argent ?

Concernant la première question, tout dépend de votre situation. Si vous créez votre blog comme une activité annexe à votre emploi ou votre entreprise, cela dépend de votre stratégie. Vous pouvez y consacrer une heure par jour, une demi-journée par semaine, l’intégralité de vos week-ends… C’est à vous de voir l’énergie et le temps que vous souhaitez y consacrer en fonction des résultats attendus.

Par contre, si vous décidez de devenir entrepreneur du Web à plein temps, eh bien vous avez la réponse : vous devez vous y consacrer à plein temps. Il ne s’agit pas de passer votre journée à actualiser vos compteur de visites ou à discuter avec vos copains sur Facebook, cela ne sert strictement à rien. Vous devez être productif, cela signifie que vous devez à la fois produire des contenus, promouvoir votre plateforme, acquérir de nouvelles connaissances, développer votre audience, animer vos réseaux sociaux, fignoler votre référencer, concevoir vos produits payants… Largement de quoi y passer vos journées.

Mais il n’y a pas de secret : c’est le travail qui produit des résultats. Plus vous passerez de temps et d’énergie à développer votre business, plus vous aurez des résultats rapidement et des résultats conséquents. Tant que vous n’avez pas une trentaine d’articles et/ou de vidéos, votre plateforme n’est pas très attractive ni très convaincante, or il faut du temps et de l’énergie pour produire un tel volume sans négliger la qualité (cet article est le 95ème publié sur ce blog, sans compter les pages permanentes).

Enfin, quant à savoir combien de temps vous devrez attendre pour encaisser de l’argent, cela dépend en grande partie du temps et de l’énergie que vous y consacrez. Pour tout vous dire, lorsque j’ai véritablement lancé Juriswin le 5 janvier 2015, j’ai encaissé mes premières ventes dans la journée. Mais le site existait en fait depuis plusieurs années (même s’il ne contenait pas grand chose et qu’il n’était pas mis à jour), j’avais déjà l’expérience de Bankexam et je savais alors très clairement ce que je faisais.

Pour quelqu’un qui débute, cela peut prendre un peu plus de temps… et c’est bien normal : connaissez-vous beaucoup d’entreprises qui sont bénéficiaires dès le premier jour ? Admettez que c’est assez rare. Et sachez que si les fondateurs de Google ont commencé à travailler sur leur moteur de recherche en 1996, ils n’ont généré de vrais bénéfices qu’à partir de 2001… avec beaucoup d’investissements entre temps : une leçon à retenir ?

Bref, concentrez-vous d’abord sur la production d’un contenu (gratuit) de qualité puis essayez de concevoir un produit (payant) attractif. Donnez-vous un an pour voir ce que cela donne et faites le point à partir de là.

Mais s’il y a bien une chose qu’il faut retenir lorsque vous débutez cette aventure, c’est bien cette phrase de La Fontaine : patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Ou en langage moderne : persévérez et ne lâchez rien. Il faut du temps pour réussir sur le Web et il n’y a pas de raccourcis. Les plus expérimentés considèrent qu’il faut 3 à 5 ans pour s’établir dans sa niche et en vivre décemment.

 

comment gagner de l'argent sur Internet

 

Ce que vous devez retenir pour gagner de l’argent sur Internet

  • Grâce à votre blog, vous pouvez créer des revenus passifs ou des opportunités supplémentaires pour votre activité professionnelle. C’est à VOUS de choisir ce qui vous intéresse.
     
  • Revenus actifs ou revenus passifs, un principe surpasse tous les autres : c’est la vente qui génère des revenus. Si vous avez un problème avec l’idée de vendre, mieux vaut envisager une autre activité.
     
  • Articles de blog, vidéos, réseaux sociaux… Il n’y a pas de support-miracle ; la plateforme à utiliser dépend avant tout de vos compétences et de vos goûts.
     
  • Vous pouvez choisir n’importe quelle niche pourvu que vous acceptiez d’y consacrer suffisamment de temps et d’énergie. C’est de votre action dans la durée que viendra le succès.
     
  • Mieux vaut une audience ciblée intéressée par votre contenu de qualité que du tout-venant qui consomme des articles inutiles.
     
  • Ne considérez pas que vous avez produit une plateforme convaincante avant d’avoir publié une trentaine d’articles ou de vidéos.
     
  • Le référencement et la notoriété prennent du temps : il y a peu de chances que vous obteniez des résultats concrets avant plusieurs mois.
     

 

Dernières remarques pour gagner de l’argent sur Internet

Gagner de l’argent sur Internet n’a rien de magique. Il n’y a pas de raccourci ni de formule magique pour devenir riche en 3 mois sans rien foutre. Il ne s’agit pas d’une arnaque ou d’un mirage : vous pouvez gagner de l’argent si vous y consacrez de l’énergie et du temps.

Mais gagner de l’argent suppose d’être sincère quand il s’agit d’argent. On ne gagne pas d’argent si on ne vend rien, c’est la règle n°1 de tout business, qu’il soit online ou offline. Vous ne pouvez donc pas prétendre gagner de l’argent en étant sympa ou populaire. Vous devez vendre.

Et gagner de l’argent prend du temps. Cela prend du temps pour faire ce que vous devez faire et cela prend du temps pour obtenir des résultats. Mais si vous y consacrez suffisamment de temps et que vous savez être patient, il n’y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas.

Gagner de l’argent ne se fait pas avec des excuses. Soit vous trouvez le moyen de faire ce qu’il y a à faire, soit vous ne le trouvez pas. Mais ce n’est de la faute de personne d’autre que de vous-même. Vous pouvez vous lever plus tôt, vous coucher plus tard ou travailler pendant votre pause déjeuner mais vous devez faire ce qu’il y a à faire.

Et surtout, gagner de l’argent demande d’agir. Ce n’est pas en surfant sur les réseaux sociaux ni en trainant sur les sites qui vous font miroiter des raccourcis que vous serez plus productif ou plus efficace. « Je commence demain » est le mantra de l’échec. Commencez maintenant.

Et ne lâchez rien.

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

5 commentaires sur « Comment gagner de l’argent sur Internet (sans mentir et sans échouer) : le guide définitif pour créer un blog ou une plateforme qui génère des revenus »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s