Comment retrouver la forme à la rentrée : un guide de survie pour le retour des vacances

Comment retrouver la forme à la rentrée : un guide de survie pour le retour des vacances

 

Retour de congés ? Vous avez un peu voyagé, vous avez bu, vous avez mangé. Bref, vous avez bien profité… avant de vous resservir un apéro (c’est les vacances, après tout).

Et maintenant, l’heure est venue de faire les comptes. Tous les comptes. Côté finances, c’est le trop peu. Côté calories, c’est le trop plein.

Et en vous réveillant ce matin, vous avez remarqué deux-trois trucs. Rien de grave, mais quand même… Votre joli teint hâlé cache mal ces petites cernes, vos vêtements d’été sont de moins en moins ajustés.

Peut-être que vous n’avez pas assez dormi. Peut-être que vous avez un peu trop bu, ou un peu trop mangé (et pourquoi pas les deux). Bref, vous venez de comprendre ce que les adolescents savent déjà : les vacances, en fait, ce n’est pas fait pour se reposer !

Il est donc peut-être temps de reprendre les choses en main… et il vous reste quand même quelques jours voire quelques semaines avant que le boulot de reprenne pour de vrai (pas de blague, même si je suis écrivain, j’ai été à votre place il n’y a pas si longtemps).

Voici donc 5 étapes pour vous remettre sur les rails du fitness et de la santé (pour restaurer amour, gloire et beauté).

 
1- Focus : hier est passé, l’avenir commence maintenant

Les vacances sont terminées. Que vous ayez un peu ou beaucoup abusé ne changera rien, il faut passer à la suite. Donc inutile de culpabiliser ou de recompter les verres d’alcool en trop, l’important est simplement de reprendre le chemin des bonnes habitudes.

Même si vous êtes particulièrement soucieux de votre santé ou de votre forme physique, les vacances servent aussi à décompresser et à se laisser aller un peu. Utilisez ce petit dérapage comme une source de motivation, pas comme un motif de flagellation.

 
2- Hydratation : exit l’alcool, l’eau est votre meilleure amie

Les vacances peuvent prendre bien des formes, mais le résultat prévisible est souvent une déshydratation marquée avec des conséquences fâcheuses : rétention d’eau, esprit embrumé, fatigue physique… Il faut donc remédier à cela en favorisant une bonne hydratation.

Il n’y a donc pas 500 façons de procéder ; il faut boire beaucoup d’eau tout au long de la journée, en commençant avec un demi-litre dès le saut du lit. Et il faut limiter aussi bien l’alcool que la caféine car ces substances diurétiques favorisent la déshydratation.

 

Fitness Hydratation

 
3- Détox : adieu junk-food, on recharge les vitamines

Les snacks et les apéros font du bien au moral (sur le moment) mais peuvent provoquer des problèmes de santé (pendant longtemps), il faut donc détoxifier tout cela. Attention : il ne s’agit pas de faire un cleanse au jus d’artichaut mais simplement d’éliminer les poisons.

En substance, il suffit d’éliminer les aliments transformés pour privilégier les aliments naturels et plein de nutriments : fruits, légumes, poissons… Et pour accélérer le processus, rien de tel qu’un protocole de jeûne intermittent pour nettoyer le corps !

 
4- Récupération : ciao nuits blanches, on privilégie le sommeil

On le constate bien souvent : alors qu’on pensait profiter des vacances pour se reposer, on fini par se coucher (trop) tard tout en se levant (assez) tôt pour profiter de la journée… et on accumule la fatigue au lieu de bénéficier d’un repos (pourtant) bienvenu.

La reprise est alors plus difficile et la lassitude ressentie est à l’origine de mauvais choix (y compris alimentaires). Il faut donc s’efforcer de dormir ! Et pour cela, il faut (vraiment) se coucher plus tôt et viser (au moins) 8h de sommeil par nuit.

 
5- Exercice : terminé le farniente, on reprend le sport

Si trainer dans un transat donne une sensation de laisser-aller bien agréable, la position allongée n’est pas vivable 24h/24 ! Donc on enfile ses baskets et ses affaires de sport et on s’y remet. Tranquillement… Inutile de se faire mal, l’important est de recommencer.

Car quand on n’a rien fait pendant plusieurs semaines et qu’on rentre plus fatigué qu’on ne l’aurait pensé, il est tentant de « prendre quelque chose pour récupérer avant de se remettre au sport ». Surtout pas ! Avec toutes les choses à penser au retour de vacances, les excuses pour ne rien faire se multiplieront facilement

Donc allez-y tranquillement mais allez-y quand même. Pas la peine de vous faire mal, prenez le temps de vous échauffer et ne forcez pas comme un malade « pour éliminer les toxines ». D’une part, ça ne fonctionne pas comme ça, d’autre part, des courbatures pendant une semaine vous empêcheront de reprendre un bon rythme.

Or plus vous reprendrez rapidement de bonnes habitudes, plus vous aurez des résultats rapides (et durables). Hackez votre cerveau en générant des addictions positives !

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s