Mais la grande innovation du régime Bulletproof (et ce qui a rendu célèbre Dave Asprey), c’est le café du même nom, à savoir le Bulletproof Coffee, que certains surnomment « le café au beurre » ! Si vous n’avez pas lu FASTING, en voici la recette :
- 1 tasse de café allongé moulu
- 1 à 2 cuillérées de beurre bio sans sel
- 1 à 2 cuillérées d’huile de coco vierge
Il suffit de mélanger ces trois ingrédients dans un blender jusqu’à ce que la boisson devienne onctueuse, puis on peut l’avaler en guise de petit-déjeuner. Je vous garantis deux choses : c’est bien meilleur que ça en a l’air… et vous n’aurez pas faim avant l’heure du déjeuner !
Le principe du café Bulletproof tient la route : la caféine réveille le système nerveux et les lipides améliorent votre concentration en nourrissant votre cerveau. Du coup, vous avez largement de l’énergie jusqu’à midi tout en évitant la tentation du grignotage de 11h…
Mais vous l’avez sans doute compris, la recette du Bulletproof Coffee apporte aussi quelques calories ; environ 400 (quand ce n’est pas plus). Ce n’est donc pas énorme si cela remplace votre petit-déjeuner traditionnel (qui peut facilement contenir 600-700 calories) mais vous pouvez aussi vouloir économiser quelques calories dans l’objectif de perdre du poids ou de manger autre chose plus tard dans la journée.
Comment améliorer la recette du Bulletproof Coffee
Puisque le Bulletproof Coffee vise à nourrir aussi bien votre corps que votre cerveau, améliorer la recette originale impliquerait trois choses :
- Réduire la teneur calorique globale (objectif premier)
- Maintenir un goût agréable (faut pas déconner)
- Favoriser les performances cognitives (si possible)
En partant de cette idée, j’ai fait quelques essais pour composer une nouvelle boisson…
Pour réduire la teneur calorique, il n’y a pas 500 façons de procéder : il faut réduire la teneur en graisses. Un gramme de lipides contient 9 calories et c’est l’unique source calorique du Bulletproof Coffee. J’ai donc décidé de supprimer le beurre du mélange. D’une part ça divise les calories par deux, d’autre part ça évite que la caséine contenue dans le beurre fasse obstacle à l’absorption des antioxydants contenus dans le café.
Pour maintenir un goût agréable, il suffisait donc de faire le test avec uniquement du café et de l’huile de coco vierge. La boisson est alors moins onctueuse mais le goût est (quasiment) le même.
Enfin, restait à trouver un nouvel ingrédient pour donner un coup de boost à tout ça. Et l’idée est venue rapidement : la L-théanine ! Si le stack caféine + L-théanine est un grand classique des consommateurs de nootropiques, il y a une bonne raison ; elle permet d’annuler les effets secondaires de l’utilisation de la caféine tout en améliorant les aspects positifs. Et elle n’a pour ainsi dire aucun goût… Bingo !
Voici donc la recette de ce qu’on pourrait appeler le Titanium Coffee (un clin d’oeil à la marque Bulletproof).
La recette du Titanium Coffee
- 1 grande tasse de café allongé
- 1 cuillerée d’huile de coco vierge
- 1 dose (200mg) de L-théanine
Quel est l’intérêt nutritionnel du Titanium Coffee ?
Petite précision : je n’ai rien à vendre, je partage juste une recette. Ce qui suit n’a donc pas pour but de vous convaincre mais seulement de vous présenter mes conclusions…
Pour commencer, il y a donc la baisse de la composition calorique de la boisson. Une cuillère à soupe d’huile de coco contient environ 117 calories mais comme j’utilise plutôt une cuillère à café, le chiffre est divisé par deux. Une tasse de Titanium Coffee contient donc 60 calories, trois fois moins qu’un caffè latte chez Starbucks ! En gros, ça représente autant de calories qu’un yaourt allégé et ça fait 7 à 8 fois moins que le Bulletproof Coffee.
Ensuite, il y a le goût, qui est très agréable. Et enfin, il y a les propriétés des ingrédients :
- Café : effet stimulant (caféine), action protectrice (antioxydants)
- Huile de coco : satiété (acides gras), santé (fer, manganèse, cuivre…)
- L-théanine : amélioration de la concentration, réduction de l’anxiété
Concernant le choix des ingrédients, vous pouvez bien sûr chercher des aliments les plus purs possibles afin de réduire au maximum la quantité de toxines mais la vie est ainsi faite qu’il faut parfois aller au plus simple et faire avec ce qu’on trouve.
Pour le café, je me contente donc tout simplement de café soluble Nes (c’est le seul café soluble qui a un goût acceptable et on en trouve partout). Pour l’huile de coco, je choisis de l’huile de coco vierge bio en grande surface (quand j’en trouve) ou chez Bulkpowders. Idem pour la L-théanine, je la commande sur Internet, généralement chez Bulkpowders (vous pouvez utiliser le code RR7D08 pour avoir 5€ de réduction).
A vous de voir si vous voulez essayer… Bon appétit !
Un avis sur « Titanium Coffee : la recette allégée et améliorée du Bulletproof Coffee (grâce à la L-théanine) »