un ouvrage complet sur les protocoles à suivre, les techniques à adopter et les erreurs à éviter !

Oubliez la plupart des conseils glanés dans les magazines. Vous n’allez pas vous pointer chez vos parents avec un tupperware de poulet-brocoli ni passer 3h sur le tapis de course avant d’enfiler vos habits de lumières. Il n’y aurait rien de plus efficace pour gâcher la fête !
Au lieu de ça, je vous propose plutôt un plan en 3 étapes pour vous préparer et profiter du diner sans vous priver de dessert.
Etape n°1 : réduisez les glucides (et les calories) la semaine précédente
A partir du 17-18 décembre, essayez de réduire les portions de vos repas, en particulier les glucides. Si vous pouvez descendre en-dessous de 100g de glucides par jour (voire en dessous de 50g), c’est le top. Vous allez ainsi vider vos réserves de glycogène et faire de la place pour l’arrivée massive de sucre au moment du réveillon. De plus, un régime plus riche en protéines vous fera le plus grand bien !
Si vous êtes particulièrement motivé (ou si vous prévoyez de vous goberger comme un taré), vous pouvez aussi réduire les lipides autant que possible. Je sais bien qu’ils sont nécessaires pour le corps, mais ce n’est certainement pas une semaine sans fromage qui va vous carencer en acides gras.
A noter que si vous cherchez juste à stabiliser votre poids, le simple fait de réduire vos glucides (sans compenser par autre chose) va vous faire perdre beaucoup d’eau et un peu de graisse. C’est toujours ça de pris, mais il y a de fortes chances pour que cette perte initiale soit « compensée » par les excès à venir…
Etape n°2 : utilisez le jeûne intermittent à votre avantage
La période des fêtes est idéale pour se mettre au jeûne intermittent : les diners sont chargés en calories et on se lève suffisamment tard pour ne pas prendre de petit-déjeuner. Pourquoi ne pas simplement décaler encore un peu le premier repas pour le prendre plus tard dans la journée ? C’est exactement ce qui est recommandé pour le protocole Leangains ou la Warrior Diet !
Ne cherchez pas d’excuse : le petit-déjeuner n’est pas le repas le plus important de la journée et vous avez largement de quoi survivre avec les calories absorbées en soirée. Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer d’un apport alimentaire, évitez de faire un gros snack rempli de calories vides et optez plutôt pour un shake protéiné comme le recommande la Méthode FAST & SHAKE.
Non seulement le jeûne intermittent vous permettra d’équilibrer vos calories quotidiennes afin de ne pas prendre de poids (si vous mangez 3000 calories le soir, vous en avez suffisamment pour la journée) mais les bénéfices hormonaux que vous obtiendrez vous permettront en plus de limiter le stockage adipeux, notamment grâce à l’action sur l’insuline et l’hormone de croissance.
Etape n°3 : restez actif (surtout avant les repas)
Si vous faites déjà du sport, il n’y aucune raison d’arrêter au motif que le réveillon approche. Au contraire, c’est le moment de progresser en profitant des nutriments contenus dans les repas de fêtes pour améliorer votre progression. Et si vous ne faites pas de sport, vous pouvez profiter du temps libre et des réunions en famille pour avoir une vie active : balade au parc, découpe de bois pour la cheminée ou bataille de boules de neige, toutes les occasions sont bonnes pour profiter des bons moments et améliorer sa santé !
Si vous soulevez des haltères, l’idéal serait de faire des séances avec des mouvements composés et peu de récupération entre les séries afin de vider vos stocks de glycogène, optimiser la réponse hormonale et bruler un max de calories. En vous entrainement une ou deux heures avant un repas bien chargé, vous limiterez ainsi grandement tout stockage adipeux puisque les nutriments seront dirigés directement vers vos muscles.
Si vous faites un autre type de sport, c’est la même chose : faites une séance suffisamment intense pour élever le rythme cardiaque une ou deux heures avant un repas dense en calories. Notez bien que l’effort n’a pas besoin d’être loin, il faut surtout activer un maximum de muscles pour qu’ils soient réceptifs aux nutriments qui vont suivre.
Et en bonus, si vous êtes un peu maniaque sur les bords, vous pouvez aussi faire des mouvements athlétiques juste avant le repas et/ou entre les plats (de préférence dans une autre pièce que la salle à manger…) : flexions de jambes, levers de genoux, pompes sur les murs…
Mais n’oubliez pas : ces moments n’ont lieu qu’une seule fois dans l’année et la seule chose importante est d’en PROFITER. Amusez-vous bien !
un ouvrage complet sur les protocoles à suivre, les techniques à adopter et les erreurs à éviter !

Le jeûne intermittent en questions : ce qu’il faut savoir
- Intermittent fasting #101 – les principes et les bienfaits du jeûne intermittent
- Alimentation matinale : sauter le petit-déjeuner, mauvais pour la santé ?
- Fréquence alimentaire : 6 petits repas, utile pour perdre du poids ?
- Faim et jeûne intermittent : comment la ghréline influence votre appétit
- Jeûne intermittent et syndrome de Gilbert : attention, danger !
Le jeûne intermittent et la santé : ce que dit la science
- Comment prévenir le diabète de type 2 grâce au jeûne intermittent
- Le jeûne intermittent, nootropique naturel et gratuit qui rend plus intelligent ?
- Jeûne intermittent, amélioration de la santé cardiovasculaire et réduction du risque cardiaque
- Jeûne intermittent et régime riche en protéines : masse musculaire, satiété et bonne santé !
Le jeûne intermittent en pratique : les protocoles à essayer
- Protocole Leangains : le jeûne intermittent avec la méthode 16/8
- Warrior Diet : le jeûne intermittent avec la diète du guerrier
- 24h et flexibilité : le jeûne intermittent avec la méthode Eat Stop Eat
- La Méthode FAST & SHAKE : jeûne intermittent et shakes protéinés
- Steak & Eggs Diet : la diète cétogène et le jeûne intermittent
Le jeûne intermittent au quotidien : informations supplémentaires
- Foire aux questions : la pratique du jeûne intermittent en 3 questions
- Ce qu’il faut éviter : 8 erreurs classiques avec le jeûne intermittent
- Comment garder la ligne pendant les fêtes grâce au jeûne intermittent
« FASTING, le livre »
![]() Un ouvrage complet sur les protocoles à suivre, les techniques à adopter et les erreurs à éviter ! |
« La Méthode FAST & SHAKE »
![]() Comment perdre du poids rapidement avec le jeûne intermittent et les shakes protéinés |
29 commentaires sur « Comment garder la ligne pendant les fêtes : un plan en 3 étapes grâce au jeûne intermittent »