Comment garder la ligne pendant les fêtes : un plan en 3 étapes grâce au jeûne intermittent

« FASTING : les principes et les bienfaits du jeûne intermittent »
un ouvrage complet sur les protocoles à suivre, les techniques à adopter et les erreurs à éviter !

FASTING - les principes et les bienfaits du jeûne intermittent

 

Pour beaucoup de gens, les fêtes de fin d’année sont une période où règnent la bonne humeur, le shopping, les illuminations… et les excès alimentaires. Mais que vous souhaitiez perdre du poids ou simplement garder la ligne, il est possible de profiter de la saison des fêtes sans être obsédé par son régime.

Oubliez la plupart des conseils glanés dans les magazines. Vous n’allez pas vous pointer chez vos parents avec un tupperware de poulet-brocoli ni passer 3h sur le tapis de course avant d’enfiler vos habits de lumières. Il n’y aurait rien de plus efficace pour gâcher la fête !

Au lieu de ça, je vous propose plutôt un plan en 3 étapes pour vous préparer et profiter du diner sans vous priver de dessert.

 
Etape n°1 : réduisez les glucides (et les calories) la semaine précédente

A partir du 17-18 décembre, essayez de réduire les portions de vos repas, en particulier les glucides. Si vous pouvez descendre en-dessous de 100g de glucides par jour (voire en dessous de 50g), c’est le top. Vous allez ainsi vider vos réserves de glycogène et faire de la place pour l’arrivée massive de sucre au moment du réveillon. De plus, un régime plus riche en protéines vous fera le plus grand bien !

Si vous êtes particulièrement motivé (ou si vous prévoyez de vous goberger comme un taré), vous pouvez aussi réduire les lipides autant que possible. Je sais bien qu’ils sont nécessaires pour le corps, mais ce n’est certainement pas une semaine sans fromage qui va vous carencer en acides gras.

A noter que si vous cherchez juste à stabiliser votre poids, le simple fait de réduire vos glucides (sans compenser par autre chose) va vous faire perdre beaucoup d’eau et un peu de graisse. C’est toujours ça de pris, mais il y a de fortes chances pour que cette perte initiale soit « compensée » par les excès à venir…

 
comment garder la ligne pendant les fêtes : un plan en 3 étapes grâce au jeûne intermittent

 
Etape n°2 : utilisez le jeûne intermittent à votre avantage

La période des fêtes est idéale pour se mettre au jeûne intermittent : les diners sont chargés en calories et on se lève suffisamment tard pour ne pas prendre de petit-déjeuner. Pourquoi ne pas simplement décaler encore un peu le premier repas pour le prendre plus tard dans la journée ? C’est exactement ce qui est recommandé pour le protocole Leangains ou la Warrior Diet !

Ne cherchez pas d’excuse : le petit-déjeuner n’est pas le repas le plus important de la journée et vous avez largement de quoi survivre avec les calories absorbées en soirée. Si vraiment vous ne pouvez pas vous passer d’un apport alimentaire, évitez de faire un gros snack rempli de calories vides et optez plutôt pour un shake protéiné comme le recommande la Méthode FAST & SHAKE.

Non seulement le jeûne intermittent vous permettra d’équilibrer vos calories quotidiennes afin de ne pas prendre de poids (si vous mangez 3000 calories le soir, vous en avez suffisamment pour la journée) mais les bénéfices hormonaux que vous obtiendrez vous permettront en plus de limiter le stockage adipeux, notamment grâce à l’action sur l’insuline et l’hormone de croissance.

 
Etape n°3 : restez actif (surtout avant les repas)

Si vous faites déjà du sport, il n’y aucune raison d’arrêter au motif que le réveillon approche. Au contraire, c’est le moment de progresser en profitant des nutriments contenus dans les repas de fêtes pour améliorer votre progression. Et si vous ne faites pas de sport, vous pouvez profiter du temps libre et des réunions en famille pour avoir une vie active : balade au parc, découpe de bois pour la cheminée ou bataille de boules de neige, toutes les occasions sont bonnes pour profiter des bons moments et améliorer sa santé !

Si vous soulevez des haltères, l’idéal serait de faire des séances avec des mouvements composés et peu de récupération entre les séries afin de vider vos stocks de glycogène, optimiser la réponse hormonale et bruler un max de calories. En vous entrainement une ou deux heures avant un repas bien chargé, vous limiterez ainsi grandement tout stockage adipeux puisque les nutriments seront dirigés directement vers vos muscles.

Si vous faites un autre type de sport, c’est la même chose : faites une séance suffisamment intense pour élever le rythme cardiaque une ou deux heures avant un repas dense en calories. Notez bien que l’effort n’a pas besoin d’être loin, il faut surtout activer un maximum de muscles pour qu’ils soient réceptifs aux nutriments qui vont suivre.

Et en bonus, si vous êtes un peu maniaque sur les bords, vous pouvez aussi faire des mouvements athlétiques juste avant le repas et/ou entre les plats (de préférence dans une autre pièce que la salle à manger…) : flexions de jambes, levers de genoux, pompes sur les murs…

Mais n’oubliez pas : ces moments n’ont lieu qu’une seule fois dans l’année et la seule chose importante est d’en PROFITER. Amusez-vous bien !

 


« FASTING : les principes et les bienfaits du jeûne intermittent »
un ouvrage complet sur les protocoles à suivre, les techniques à adopter et les erreurs à éviter !

FASTING - les principes et les bienfaits du jeûne intermittent

 

Le jeûne intermittent en questions : ce qu’il faut savoir

Le jeûne intermittent et la santé : ce que dit la science

Le jeûne intermittent en pratique : les protocoles à essayer

Le jeûne intermittent au quotidien : informations supplémentaires

 

« FASTING, le livre »
FASTING - les principes et les bienfaits du jeûne intermittent
Un ouvrage complet sur les protocoles à suivre,
les techniques à adopter et les erreurs à éviter !
« La Méthode FAST & SHAKE »
LA METHODE FAST & SHAKE : comment perdre du poids rapidement avec le jeûne intermittent et les shakes protéinés
Comment perdre du poids rapidement avec
le jeûne intermittent et les shakes protéinés

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

23 commentaires sur « Comment garder la ligne pendant les fêtes : un plan en 3 étapes grâce au jeûne intermittent »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s