Bulletproof fasting : le protocole de Dave Asprey pour une perte de poids radicale

bulletproof coffee

Si vous souhaitez perdre du poids et qu’essayer une version particulièrement agressive du jeûne intermittent ne vous effraie pas, le biohacker Dave Asprey propose une méthode aussi efficace que radicale.

En résumé, ce plan utilise 6 journées de cétose suivies d’une journée de recharge glucidique, avec des compléments alimentaires visant à éliminer rapidement les toxines (qui sont stockées dans vos cellules graisseuses…). Vous pouvez en trouver la version originale sur le site de BulletproofExec (en anglais).

Attention :

  • La diète proposée par Dave Asprey induit une cétose rapide, ce qui garantit une perte de poids effective. Pour autant, il est aussi fort probable que vous connaissiez quelques vertiges passagers, en particulier si vous ne faites pas attention à votre hydratation. N’oubliez donc pas de boire abondamment et consultez votre médecin si vous souffrez d’une maladie particulière (comme le syndrome de Gilbert).
     
  • Dave Asprey est aussi et surtout un business-man qui gagne beaucoup d’argent en vendant des livres et toute une gamme de suppléments. Il est donc tout à fait logique qu’il propose un régime drastique nécessitant d’utiliser les suppléments qu’il produit… Cependant, il est aussi possible de faire sans ou de trouver des alternatives moins chères (comme la Méthode Fast & Shake). En tout état de cause, j’ai supprimé les marques de ces produits dans cet article pour en retenir le contenu.
     
  • Je précise que je n’ai pas moi-même essayé ce protocole pour l’instant donc je ne saurais donner un avis concret sur le sujet. Néanmoins, sur le papier, c’est forcément efficace. Quant à savoir si c’est durable, c’est une autre question…

Plan alimentaire pour une journée-type (cétose)

Réveil

Antioxydants + électrolytes

7h

Bulletproof Coffee
Vitamines C, D3 et K2 + bétaïne
5g de BCAA + huile de krill

10h

Charbon actif (prise à distance des autres compléments)

11h

20g de glutamine

13h

Bulletproof Coffee + bétaïne

16h

5g de BCAA

18h

Charbon actif (prise à distance des autres compléments)

19h

Beurre bio + bétaïne

21h

500mg de magnesium + 200mg de potassium

Coffee and butter

La journée de recharge glucidique

Afin d’éviter que votre métabolisme ne s’effondre et que vos sécrétions hormonales ne soient réduites à néant, vous devez procéder à une journée de recharge glucidique par semaine (un peu comme la Méthode Fast & Shake). Pendant cette journée, essayez de limiter les lipides et de consommer plus de glucides, ce qui agit plus favorablement sur vos hormones.

Attention, il ne s’agit pas pour autant d’un cheat day qui vous autorise à vous noyer dans le sucre et la junk-food : l’idée étant de cumuler la perte de graisse avec l’élimination des toxines, vous devez continuer à manger clean (patates douces, ignames, riz…) même si vous faites exploser les quantités.

Ce à quoi il faut s’attendre…

Même si le Bulletproof Coffee est riche en lipides donc rassasiant, vous aurez certainement faim. Le cas échéant, vous pouvez ajouter un peu de beurre ou d’huile de coco supplémentaire dans votre boisson, ou augmenter les doses de L-glutamine.

De plus, si vous sécrétez de nombreuses toxines, vous pouvez ressentir un état quasi-grippal puisque les toxines contenues dans vos cellules graisseuses vont se retrouver dans votre sang avant leur élimination. Dave Asprey vous recommande éventuellement de prendre de l’aspirine si vous sentez que vous avez besoin d’analgésiques. A titre personnel, vu que l’aspirine est un anti-inflammatoire non-stéroïdien, je vous suggère plutôt d’avoir recours au paracétamol.

Enfin, vous devriez perdre 3 à 4kg très rapidement puisque c’est globalement le poids de vos stocks d’eau et de glycogène. Votre poids se stabilisera ensuite pendant quelques jours et vous continuerez alors à perdre du poids grâce à la cétose induite par votre régime.

Pour éviter les fluctuations d’eaux et autres désagréments démotivants, pesez-vous une seule fois par semaine, de préférence à jeun, le matin de votre journée de recharge glucidique.

Dernière remarque : j’éviterais probablement de poursuivre ce protocole plus de quelques semaines… mais c’est à vous de voir en fonction de vos résultats et de vos sensations !

 


« FASTING : les principes et les bienfaits du jeûne intermittent »
un ouvrage complet sur les protocoles à suivre, les techniques à adopter et les erreurs à éviter !

FASTING - les principes et les bienfaits du jeûne intermittent

 

Le jeûne intermittent en questions : ce qu’il faut savoir

Le jeûne intermittent et la santé : ce que dit la science

Le jeûne intermittent en pratique : les protocoles à essayer

Le jeûne intermittent au quotidien : informations supplémentaires

 

« FASTING, le livre »
FASTING - les principes et les bienfaits du jeûne intermittent
Un ouvrage complet sur les protocoles à suivre,
les techniques à adopter et les erreurs à éviter !
« La Méthode FAST & SHAKE »
LA METHODE FAST & SHAKE : comment perdre du poids rapidement avec le jeûne intermittent et les shakes protéinés
Comment perdre du poids rapidement avec
le jeûne intermittent et les shakes protéinés

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

Un commentaire sur « Bulletproof fasting : le protocole de Dave Asprey pour une perte de poids radicale »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s