Quelle efficacité pour les méthodes de calcul ?
La première chose à dire sur le sujet, c’est que le métabolisme est un thermostat et non une calculatrice, donc ce chiffre est assez fluctuant au quotidien ; il faut alors se contenter d’une moyenne approximative.
La deuxième chose, c’est qu’il existe de nombreuses méthodes de calcul, qui prennent plus ou moins en compte différents paramètres comme votre poids, votre âge, votre niveau d’activité… et si certaines formules donnent des résultats assez probants, d’autres sont complètement à côté de la plaque (en général parce qu’elles ne différencient pas la masse maigre de la masse grasse, ce qui n’est pas tout à fait la même chose).
Par exemple, si vous pesez 80kg, un calculateur va prendre une base de 176 livres et multiplier ce chiffre par 14 pour dire que vous pouvez manger 2464 calories par jour et perdre environ 500g par semaine si vous faites régulièrement du sport.
A première vue, ce n’est pas si mal. Mais le truc, c’est que dire d’une personne qu’elle pèse 80kg ne dit pas grand chose sur sa composition corporelle :
- Est-ce que la personne est grasse ou athlétique ?
- Est-ce que la personne mesure 1,60m ou 1,90m ?
Si le premier critère est connu (le muscle brûle plus de calories que la graisse), le deuxième n’est pas négligeable non plus : les organes consomment bien plus d’énergie que la masse musculaire (et c’est la raison principale pour laquelle les personnes de haute taille peuvent manger plus que les personnes de petite taille).
Vous avez compris où je veux en venir : si vous voulez faire un calcul simple, il est plus pertinent de prendre en compte votre taille que votre poids.
Une méthode facile pour calculer « vos » calories
Puisque votre taille est un meilleur indicateur que votre poids mais que la répartition muscle/graisse est aussi un facteur important et que ce ratio est plus élevé chez les hommes, voici la méthode de calcul que je vous propose :
- Votre taille en centimètres x 14 si vous êtes un homme
- Votre taille en centimètres x 12 si vous êtes une femme
Bien sûr, si vous souhaitez perdre du poids, il faut réduire ce chiffre, le multiplicateur doit donc diminuer :
- Votre taille en centimètres x 10 à 14 si vous êtes un homme
- Votre taille en centimètres x 8 à 12 si vous êtes une femme
Mais j’insiste quand même sur l’essentiel : le chiffre que vous obtiendrez ne vous donnera qu’une estimation à tester et à adapter en fonction de votre activité physique, de votre appétit, de votre humeur, de vos niveaux d’énergie et de vos résultats.
Et la façon la plus simple de réduire vos calories sans vous perdre dans les calculs, c’est encore d’adopter une stratégie de jeûne intermittent comme Leangains, Eat Stop Eat ou Fast & Shake.
Qu’en pensez-vous ?