Comment passer une bonne journée, gagner du temps le matin et éviter une dépression (ou pourquoi arrêter de regarder les infos en vous réveillant)

Quelle est la première chose que vous faites en vous réveillant le matin ?

Regarder les infos à la télé ? Lire les news sur votre smartphone ? Mauvaise idée…

Des chercheurs américains ont découvert que passer seulement quelques minutes à lire des actus négatives le matin peut vous saper le moral pour la journée entière !

cafe smiley

« Les actualités négatives influencent la façon dont on perçoit notre travail et les problèmes qu’on rencontre au bureau, parce qu’elles nous montrent une image déprimante de la vie, dans laquelle notre comportement n’a pas de pouvoir. On voit le marché chuter de 500 points ou les attaques de Daech, et on se sent incapable de changer ces choses là.

En psychologie, on appelle cela « l’impuissance apprise » (learned helplessness), qui consiste à croire que notre comportement n’a pas le pouvoir de changer les choses. Cela limite notre efficacité et augmente les risques de dépression. »

« L’impuissance apprise », ça vous évoque sans doute certaines situations de votre vie, que vous regrettez ou qui vous font souffrir.

« L’impuissance apprise », ça vous transforme en victime du quotidien, qui n’ose pas agir ou qui ne réussit pas parce que vous êtes convaincus que quoi que vous fassiez, les résultats ne dépendent pas de vous mais de votre environnement (qui est forcément peu propice).

« L’impuissance apprise », ça vous laisse croire que si vous échouez, c’est la faute des clients, des concurrents, de la crise ou du marché.

Et pourtant, vous pouvez changer les choses, vous pouvez agir, vous pouvez réussir. Peut-être que vous allez échouer, peut-être que vous allez tomber, mais vous pourrez ensuite rebondir, pour pouvoir enfin réussir.

Eteignez votre télé et supprimez vos flux d’actualité.

Les news sont toxiques pour votre cerveau et votre bien-être, vous devez les fuir et les remplacer par des lectures qui vous motivent ou qui vous font rêver, qui vous donnent la pêche et qui réveillent votre enthousiasme.

Peut-être qu’hier était une journée de merde, mais demain peut déjà être le début d’une nouvelle vie.

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 

3 commentaires sur « Comment passer une bonne journée, gagner du temps le matin et éviter une dépression (ou pourquoi arrêter de regarder les infos en vous réveillant) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s