Fasting, santé, minceur et facilité : plusieurs bonnes raisons d’essayer le jeûne intermittent (pour perdre du poids ou se sentir mieux)

 
Même s’il n’est pas encore très connu, le jeûne intermittent (ou fasting) devient de plus en plus populaire au fil des années. Comment et pourquoi ? Eh bien les réponses sont nombreuses !

Au-delà de toute considération biologique, l’une des principales raisons est la simplicité de la méthode. Des dizaines ou des centaines de régimes existent avec des variations diverses sur des aliments autorisés ou interdits, des ratios de macronutriments ou des combinaisons nutritionnelles subtiles à mettre en oeuvre à chaque repas. Avec le jeûne intermittent, aucune de ces complications n’existe. Mais ce n’est pas tout…

 
Des protocoles faciles et modulables

L’idée générale du fasting, c’est de s’abstenir de manger pendant une certaine période allant de 16h à 36h, une ou plusieurs fois par semaine, tout en maintenant une alimentation normale (donc responsable) le reste du temps.

Cela peut prendre de nombreuses formes :

  • Le protocole Leangains propose un jeûne quotidien de 16h et une fenêtre d’alimentation de 8h
  • La Warrior Diet allonge la fenêtre de jeûne à 20h par jour avec une fenêtre alimentaire de 4h
  • Le concept Eat Stop Eat suggère un jeûne flexible de 20h à 24h une à deux fois par semaine (en fonction des objectifs)
  • La méthode Fast & Shake combine un jeûne quotidien de 16h, des shakes protéinés et des repas normaux pour favoriser la perte de poids
  • Le régime Steak & Eggs limite l’alimentation à deux repas par jour, composés uniquement d’oeufs et viande de boeuf (régime cétogène)
  • Des dizaines de variations autour de ces principes sont possibles et la seule limite est l’imagination…

Si vous décidez d’essayer le jeûne intermittent, ne cherchez pas à optimiser votre choix pour trouver « la » meilleure méthode : choisissez un protocole qui vous convient et que vous pensez pouvoir suivre pendant plusieurs semaines. Et notez aussi qu’il n’est pas interdit d’alterner les méthodes !

 
Fasting et perte de poids : une stratégie qui fonctionne

Il n’y a plus de doute : le jeûne intermittent est efficace si votre objectif est de mincir. Cependant, les études montrent des résultats disparates en fonction du protocole utilisé et de l’alimentation permise le reste du temps. Par exemple, jeûner 16h et sauter le petit déjeuner peut vous faire perdre du poids (référence) mais ce ne sera pas très probant si vous mangez n’importe quoi le reste de la journée.

Beaucoup de gens le contestent mais l’équation pour perdre du poids est assez simple et se résume au bilan calorique : vous devez ingérer moins de calories que vous n’en dépensez (mais le métabolisme est un thermostat, pas une calculatrice). Ainsi, le fasting est simplement une méthode pratique pour diminuer le nombre de calories qu’on ingère, avec une perte de poids en conséquence.

 
Jeûne intermittent et santé : plusieurs bénéfices prouvés

Un nombre croissant d’études démontrent que le fasting provoque des améliorations dans divers marqueurs de santé, notamment grâce à un processus régénératif appelé autophagie. Ainsi, il est prouvé que le jeûne intermittent produit une amélioration de la santé cardiovasculaire et une réduction du risque cardiaque.

Le fasting permet également de prévenir le diabète de type 2 (et le prédiabète) en augmentant la sensibilité à l’insuline et de réguler l’appétit en influençant la production de la ghréline, tout en favorisant la production d’hormone de croissance qui est considérée comme l’hormone de jouvence du corps humain.

 
Les bénéfices du fasting… sans jeûner ?

Si l’idée de vous abstenir de manger pendant plusieurs heures vous fait vraiment peur, certaines preuves préliminaires suggèrent qu’une réduction périodique de l’apport calorique peut produire des avantages physiologiques semblables à ceux du jeûne. En effet, une étude scientifique testant un régime à faible teneur en calories pendant 5 jours consécutifs pendant plusieurs mois a démontré des bénéfices similaires.

Cela étant dit, se limiter à 725 calories par jour pendant 5 jours doit être assez pénible et pas forcément à la portée de tout le monde : mesurer et compter les calories n’est pas si évident sans un minimum de connaissances et d’organisation logistique. Ce qui nous ramène à la première raison du succès du jeûne intermittent : sa simplicité !

 


« FASTING : les principes et les bienfaits du jeûne intermittent »
un ouvrage complet sur les protocoles à suivre, les techniques à adopter et les erreurs à éviter !

FASTING - les principes et les bienfaits du jeûne intermittent

 

Le jeûne intermittent en questions : ce qu’il faut savoir

Le jeûne intermittent et la santé : ce que dit la science

Le jeûne intermittent en pratique : les protocoles à essayer

Le jeûne intermittent au quotidien : informations supplémentaires

 

« FASTING, le livre »
FASTING - les principes et les bienfaits du jeûne intermittent
Un ouvrage complet sur les protocoles à suivre,
les techniques à adopter et les erreurs à éviter !
« La Méthode FAST & SHAKE »
LA METHODE FAST & SHAKE : comment perdre du poids rapidement avec le jeûne intermittent et les shakes protéinés
Comment perdre du poids rapidement avec
le jeûne intermittent et les shakes protéinés

 



Comprendre. Apprendre. Surprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous et restons en contact.

jemabonne

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s